La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégagiste »

Dégagiste

[degaʒist]
Ecouter

Définitions de « dégagiste »

Dégagiste - Nom commun

  • Personne se rendant au mont-de-piété pour récupérer un bien mis en gage.

    Mon inspecteur va monter à la salle de rendition pour surveiller les dégagistes.
    — Fortuné du Boisgobey, Les mystères du nouveau Paris
  • Relatif au mouvement politique visant à exiger la démission des responsables jugés incompétents.

    Le slogan numéro un des manifestants est « kellon ya’ani kellon » (tous, ça veut dire tous), une injonction dégagiste, qui appelle à la démission de tous les membres du gouvernement, sans exception.
    — Benjamin Barthe, Combativité

Étymologie de « dégagiste »

De dé-, de gager avec le suffixe -iste. Également de dégager, au sens de libérer, partir.

Usage du mot « dégagiste »

Évolution historique de l’usage du mot « dégagiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégagiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégagiste »

  • Ces circonstances, quelles sont-elles? Durant l'hiver 1917, un vaste mouvement dégagiste naît en Russie: fatigue de la guerre et rébellion contre un commandement souvent incompétent et brutal (le pays compte près d'un million de déserteurs, d'«insoumis» refusant de continuer à servir sous les drapeaux impériaux), rejet d'un système politique autoritaire à bout de souffle, désir de changement réel, notamment dans les campagnes où prévaut une organisation quasi féodale, etc. Ce mouvement se cristallise en février-mars 1917 avec des manifestations populaires qui aboutissent au renversement de la monarchie russe. Lui succède un gouvernement provisoire qui maintient la révolution à un niveau «dantonien»: des terres sont redistribuées, un vaste assouplissement des institutions est organisé, la Russie maintient ses alliances militaires traditionnelles en continuant à faire la guerre aux empires centraux aux côtés des Alliés, etc.
    LEFIGARO — Pourquoi la stratégie de Mélenchon ressemble à celle de Lénine en 1917
  • En contestant radicalement -et vertement- l'autorité judiciaire, le pouvoir politique et les médias, Jean-Luc Mélenchon tient coûte que coûte sa ligne "dégagiste", un "populisme de gauche" - selon l'expression de son inspiratrice la philosophe belge Chantal Mouffe - visant à mobiliser les affects en politique du peuple contre une oligarchie.
    Le Point — La colère de Mélenchon pourrait l'aider dans sa stratégie "dégagiste" - Le Point
  • « Il y a un rejet très fort de la classe politique auquel le RN n'échappe plus, frappé, comme Jean-Luc Mélenchon, par une forme de lassitude de la part de sa propre clientèle électorale », renchérit Dominique Reynié, le directeur général de la Fondation pour l'innovation politique : « Les dégagistes sont sous la pression des dégagistes. »
    Les Echos — Régionales : pourquoi Marine Le Pen a échoué à mobiliser ses électeurs | Les Echos
  • Emmanuel Macron, en 2017, est au cœur du réacteur du moment «populiste», parfois appelé «dégagiste». Il porte, lui, une forme de populisme des élites «antipopulistes». Politiquement, Emmanuel Macron naît de l'effondrement des identités politiques traditionnelles, mêlé à un doute endémique quant à la capacité des partis en place d'affronter la crise et de restaurer la légitimité des institutions.
    Slate.fr — Emmanuel Macron n'est plus celui que la France a élu en 2017 | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.