La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégazage »

Dégazage

[degazaʒ]
Ecouter

Définitions de « dégazage »

Dégazage - Nom commun

  • (Astronomie, Chimie) Processus par lequel les gaz emprisonnés dans un corps sont expulsés.

    Une problématique très importante aujourd’hui dans tous les domaines de l’industrie des salles propres (microélectronique, optique, spatial et même automobile) concerne le dégazage des matériaux.
    — Isabelle Tovena-Pécault, Maîtriser les risques industriels de contamination
  • (Marine, Transport) Technique consistant à éliminer les gaz explosifs résiduels d'une citerne après son déchargement au moyen de ventilation ou de lavage.

    Après le déchargement des citernes, le dégazage est une étape cruciale pour éliminer les résidus de gaz explosifs, garantissant ainsi la sécurité du navire et de son équipage.
    (Citation fictive)

Dégazage - Définition de France Terme

  • Opération consistant, après déchargement, à ventiler les citernes à cargaison pour éliminer les gaz explosifs qu'elles contiennent.

    Notes : Le terme « dégazage » est souvent utilisé improprement comme synonyme de « rejet en mer » (le plus souvent illicite) de déchets liquides ou solides.

Étymologie de « dégazage »

Dérivé du mot français dégazer, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dégazage »

Évolution historique de l’usage du mot « dégazage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégazage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégazage »

  • En cas de dégazage ou de déballastage, plusieurs critères (type et taille du navire, lieu du déversement, teneur en hydrocarbures) permettront au juge de déterminer si le rejet en cause est conforme ou non à la convention MARPOL.
    Arnaud Montas — Droit maritime
  • Le dégazage de la comète interstellaire 2I/Borisov a été observé par une batterie d'instruments, notamment le télescope en orbite Swift de la Nasa. Il a permis aux chercheurs d'estimer la quantité d'eau extrasolaire libérée lors de son passage dans le Système solaire.
    Futura — La comète Borisov a dégazé 230 millions de litres d’eau extrasolaire
  • Ensuite, son accélération non gravitationnelle ne peut être expliquée que par un dégazage cométaire. Or, Oumuamua n’en a montré aucun signe : pas de queue visible ni d’enveloppe nébuleuse entourant son noyau. Et bien que beaucoup le prenaient pour une comète, tout semble indiquer le contraire.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Les scientifiques ont une nouvelle théorie sur l’origine d’Oumuamua – OhChouette!
  • D’Où me dégazage du marché auto français au mois de juillet dont les ventes ont été fortement artificielles avec une floppée de 0 km mis en vente pour se délaiter des stocks (Peugeot ayant eu la main lourde), Renault à suivi.
    Leblogauto.com — 16 milliards d'amendes pour les constructeurs avec le WLTP ? - Leblogauto.com
  • Le dégazage de notre planète a conduit à la création de la pneumatosphère, cette atmosphère primitive qui date de plus de deux millions d'années et témoigne de l'intense activité volcanique de la Terre.
    Marie-Louise Géologique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La flamme de la torchère était visible de loin, ce mardi soir au sud de Lyon. Une opération de dégazage était en cours à la raffinerie de Feyzin, à la suite d’un incident, ce qui a provoqué une importante fumée dans le ciel.
    Métropole de Lyon. Pourquoi cette énorme flamme à la raffinerie de Feyzin ce mardi soir

Traductions du mot « dégazage »

Langue Traduction
Anglais degassing
Espagnol desgasificación
Italien degasaggio
Allemand entgasung
Chinois 脱气
Arabe التفريغ
Portugais desgaseificação
Russe дегазация
Japonais 脱気
Basque degassing
Corse degassing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.