La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déglaciation »

Déglaciation

[deglasjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déglaciation »

Déglaciation - Nom commun

  • Processus de recul ou de disparition des glaciers, marquant la fin d'une période glaciaire.

    L’observation et la cartographie des formes et des accumulations nous permettent de proposer plusieurs reconstitutions paléogéographiques nouvelles liées aux positions du glacier de l’Arve durant la déglaciation de l’ombilic de Sallanches.
    — Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve)

Étymologie de « déglaciation »

Dérivé de glaciation, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déglaciation »

Évolution historique de l’usage du mot « déglaciation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déglaciation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déglaciation »

  • L’augmentation de la masse des océans aboutit à une déformation du fond océanique, qui s’enfonce et s’agrandit. On nomme ce phénomène, déjà présent il y a 20 000 ans lors de la dernière déglaciation, le rebond polyglaciaire ou GIA. Il a pour but d’atténuer la hausse des océans, puisqu’il y a davantage de place pour contenir toute l’eau des océans. Cependant, c’était un paramètre qui n’était pas pris en compte dans les études et calculs puisque trop dérisoire face à l’amplitude de l’élévation de l’océan. Or, une nouvelle étude parue dans Geophysical Research Letters explique que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
    Daily Geek Show — La fonte des glaces entraîne l'effondrement du plancher océanique
  • L’équipe internationale de chercheurs dirigée par l’Université australienne Macquarie a étudié la croissance et le déclin des forêts de mangroves au cours de la période de déglaciation, il y a 10.000 à 7000 ans, pour étudier la façon dont ces écosystèmes réagiront à la hausse rapide des mers prévue dans les décennies à venir.
    Le Figaro.fr — Les «forêts dans la mer» ne survivront pas à une hausse brutale du niveau des eaux
  • Le dioxyde de carbone ne suffirait pas à expliquer la déglaciation de la Terre il y a 635 millions d’années.
    Pourlascience.fr — La théorie de la Terre « boule de neige » fond | Pour la Science
  • Curieusement cette date du 11 mai correspond à la date du déconfinement tricolore, une déglaciation. Non bleu, blanc, rouge mais rouge, orange, vert. Cette date aurait pu aussi marquer la réouverture des lieux de cultes, au même titre que les «médiathèques» ou autres supérettes qui n'ont jamais fermé. Le plan de déconfinement annoncé le 28 avril par le premier ministre continue pourtant d'exclure les lieux spirituels. Pas de cultes avant le 2 juin a prévenu Édouard Philippe.
    Le Figaro.fr — «Dieu seul le sait» N° 7 - Le mystère des saints de glace…

Traductions du mot « déglaciation »

Langue Traduction
Anglais deglaciation
Espagnol desglaciación
Italien deglaciazione
Allemand enteisung
Chinois 脱冰
Arabe الانحلال
Portugais degelo
Russe таяние ледников
Japonais 退氷
Basque deglaciation
Corse deglaciazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.