La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégonder »

Dégonder

[degɔ̃de]
Ecouter

Définitions de « dégonder »

Dégonder - Verbe

  • Retirer une porte ou une fenêtre de ses gonds, c'est-à-dire des supports qui permettent son mouvement pivotant.

    Le pare-brise peut se fendiller, le rétro se détacher, les portes sont tenues avec des vis énormes, pour leur éviter d’être dégondées : la pression de l’air prend une expression physique visible.
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning

Étymologie de « dégonder »

Du préfixe dé- et du mot gond.

Usage du mot « dégonder »

Évolution historique de l’usage du mot « dégonder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégonder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégonder »

  • S'il suffit de dégonder une porte pour en mettre une nouvelle, changer une porte d'intérieur nécessite tout de même un minimum de matériel : défonceuse, scie égoïne, niveau à bulle, cales en bois, vis et chevilles, perceuse visseuse, etc.
    Le Figaro — Comment changer une porte d'intérieur ?
  • Rémi Faure, 51 ans, encadre une vingtaine d'agents régionaux des lycées (ARL) à la cité scolaire Maréchal-Lannes à Lectoure. Et à ses heures perdues, il a inventé et fabriqué un appareil de levage qui permet de dégonder et regonder les portes lourdes sans effort et seul. Il a appelé son invention «le solo». Entretien.
    ladepeche.fr — L'homme qui lève les portes sans les mains - ladepeche.fr
  • "Il avait été hospitalisé au Cesame (Centre de santé mentale d’Angers), ou les conditions de sécurité sont moindres", a souligné de son côté le procureur de la république d’Angers, Eric Bouillard. L’homme aurait réussi à dégonder les barreaux de sa chambre carcérale. Il était en train de purger deux peines pour vols aggravés, précise Ouest France.
    Un détenu évadé de la prison d'Angers activement recherché, un appel à témoins lancé
  • Un voisin regardait la télévision quand il a entendu un bruit. De l’autre côté de la cour intérieure, une petite fille tapait au carreau et semblait appeler à l’aide. Derrière elle, un homme venait de dégonder une porte et donnait l’impression d’étrangler une femme au sol. C’est face à cette scène que, le 31 mars 2021, riverains et policiers sont intervenus pour des violences conjugales.
    SudOuest.fr — Bordeaux : sursis après une scène de violence devant ses enfants

Traductions du mot « dégonder »

Langue Traduction
Anglais defeat
Espagnol derrota
Italien la sconfitta
Allemand niederlage
Chinois 打败
Arabe يهزم
Portugais derrota
Russe поражение
Japonais 敗北
Basque porrot
Corse scunfitta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.