Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégouvernementaliser »
Dégouvernementaliser
[deguvɛrnœmɑ̃talize]
Définitions de « dégouvernementaliser »
Dégouvernementaliser - Verbe
-
Retirer l'influence ou le contrôle étatique d'un domaine ou d'une institution.
Que la santé se dépolitise, se dégouvernementalise, qu’elle soit gérée par ceux qui s’y connaissent le mieux, les professionnels de la santé, proches des patients, appréciés de ceux-ci et de leurs pairs, et que ces professionnels amenés naturellement à être des leaders soient aussi formés en gestion pour augmenter leur pouvoir de mobilisation et l’efficience créative des services qu’ils chapeautent.
— Vincent Demers, Réponses aux questions
Étymologie de « dégouvernementaliser »
De gouvernementaliser, avec le préfixe dé-.Usage du mot « dégouvernementaliser »
Fréquence d'apparition du mot « dégouvernementaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dégouvernementaliser »
-
Dans un monde idéal, il serait crucial de dégouvernementaliser l'éducation pour qu'elle puisse évoluer au rythme des innovations pédagogiques et non pas être freinée par des considérations politiques.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dégouvernementaliser la culture, c'est permettre aux artistes d'explorer sans entrave les profondeurs de l'âme humaine, libérés des chaînes bureaucratiques qui souvent étouffent leur créativité.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est temps de dégouvernementaliser le domaine scientifique afin que la recherche soit guidée par la quête de la vérité plutôt que par des agendas politiques éphémères.
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle