La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégradabilité »

Dégradabilité

[degradabilite]
Ecouter

Définitions de « dégradabilité »

Dégradabilité - Nom commun

  • (Écologie) Propriété d'une substance de se décomposer naturellement.

    Il convient de donner des informations sur la bioaccumulation, la persistance et la dégradabilité, lorsque ces informations sont disponibles et appropriées, pour chaque substance pertinente présente dans le mélange.
    — Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010

Étymologie de « dégradabilité »

De dégradable et de -ité.

Usage du mot « dégradabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « dégradabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégradabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégradabilité »

  • La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse.
    Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010 — Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010
  • La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse.
    Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010 — Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010
  • Une étude menée par des chercheurs de l'Inrae a détecté des pesticides dans une quasi-totalité d'échantillons de sols prélevés dans tout l'Hexagone. Certaines substances ont été relevées au-delà de leur dégradabilité théorique.
    Actu-Environnement — Pesticides : une étude de l'Inrae constate une persistance omniprésente dans les sols
  • Dans la continuation de la coopération CSIRO/INRA, les chercheurs développent à présent un modèle, utilisant la vaste variété de blés disponible au CSIRO, qui permettra de prédire la dégradabilité de l’amidon du blé par l’utilisation des alpha-amylases industrielles. Ce modèle se basera sur les informations génétiques et les analyses de structures. Il donnera également des informations précieuses sur de nouveaux moyens de designer la structure de l’amidon pour les procédés industriels, à la fois pour les procédés de boulangerie, la production de malt, mais également pour les besoins de la chimie verte et de la production de bio-carburants.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Gros-plan sur un projet INRA-CSIRO 2017 : Etude de la dégradation de l’amidon par les alpha-amylases - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Dans le courrier adressé à la secrétaire d’État, auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Fabien Gouttefarde pointe du doigt ce « nouveau polluant du quotidien ». « Symbole de la lutte contre le nouveau coronavirus, il est acheté par centaines de millions et jeté au sol par centaines de milliers chaque jour » déplore le parlementaire. Ajoutant que, selon ses sources, « sa dégradabilité » serait de l’ordre de 400 à 500 ans.
    actu.fr — Masques à usage unique. Un député de l'Eure milite pour la mise en place d'une filière de retraitement | La Dépêche Évreux
  • Parmi les dernières innovations mises au point, un filet comprenant une tirette de fermeture fixée automatiquement et non nouée à la main comme sur les produits importés de Chine ; un sac doté d'une poignée incorporée dans la bande publicitaire ; ou encore un emballage produit à partir d'un polyéthylène oxo-dégradable.« Si la dégradabilité d'un sac plastique avoisine les quarante ans, celle de ces filets ne dépasse pas cinq-six ans »,affirme le dirigeant.
    Entrepreneurs — Trocmé réinvente le filet à pommes de terre | Entrepreneurs
  • Les résultats de chercheurs britanniques qui ont testé la dégradabilité de quatre types de sacs de plastique ne font pas l'unanimité.
    Radio-Canada — Plastiques : ne tombez pas dans le sac! | L'ennemi plastique | Radio-Canada
  • L'introduction des films plastiques biodégradables est complexe à cause du manque de normalisation de leur efficacité et dégradabilité. « On a des données qui proviennent de la Chine, par exemple, qui ont montré que l'accumulation de plastique dans le sol jusqu'à 240 kg par hectare peut réduire le rendement des cultures de 11 à 25% ».
    ONU Info — Les plastiques dans les sols menacent la sécurité alimentaire, la santé et l'environnement (FAO) | ONU Info

Traductions du mot « dégradabilité »

Langue Traduction
Anglais degradability
Espagnol degradabilidad
Italien degradabilità
Allemand abbaubarkeit
Chinois 降解性
Arabe التحلل
Portugais degradabilidade
Russe разлагаемость
Japonais 分解性
Basque degradagarritasuna
Corse degradabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.