Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « degré de liberté »
Degré de liberté
Définitions de « degré de liberté »
Degré de liberté - Locution nominale
-
(Sciences) Chacun des paramètres indépendants pour lesquels un système peut évoluer librement ; nombre maximal de tels paramètres. (En particulier) (Mécanique) Chacun de mouvements relatifs (translations et rotations) indépendants d'un solide dans l’espace par rapport à un autre. (En particulier) (Statistiques) Chacune des variables aléatoires indépendantes qui ne peuvent être déterminés par une équation ; nombre de telles variables.
La pièce talienne ne possède ici qu’un seul degré de liberté (flexion-extension) car des butées latérales la bloquent dans le plan frontal et horizontal.
— Maurice Bouysset, Yves Tourné et Karl Tillmann
Étymologie de « degré de liberté »
Usage du mot « degré de liberté »
Évolution historique de l’usage du mot « degré de liberté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « degré de liberté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « degré de liberté »
-
Un précieux degré de liberté en moins qu’il est impératif de combler. Les postures moutonnières n’y aident pas.
Médias24 — Maroc-Tunisie. Ainsi parlait Sun Tzu - Médias24 -
Les systèmes ayant un nombre infini de degré de liberté expriment que seul un champ permet de "macroscopiser" un système quantique.
site forums.futura-sciences.com — 4 mars 2005 -
Le khi-carré doit aussi tenir compte de la largeur du tableau de contingence; nous allons donc calculer le « degré de liberté ».
Jean Stafford — Paul Bodson -
La réassociation de traces donne un degré de liberté essentiel pour qu’émerge la singularité. En fait, si toutes les traces étaient inscrites une fois pour toutes, sans réassociation, les mécanismes de plasticité seraient extrêmement déterministes ; mais la discontinuité introduite par la réassociation de traces ouvre la possibilité de l’émergence du sujet, conduisant à son inévitable singularité.
Pierre Magistretti et François Ansermet — Trace et plasticité