La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégroupage »

Dégroupage

[degrupaʒ]
Ecouter

Définitions de « dégroupage »

Dégroupage - Nom commun

  • Processus consistant à séparer des services de télécommunications initialement proposés en un seul ensemble, permettant ainsi leur attribution à différents opérateurs.

    En avril 2002, après une modification de la loi sur les entreprises de télécommunications, le dégroupage total et le partage de ligne ont été introduuits avec la promulgation d’une Notification du MIC (« Critères pour le dégroupage de la boucle locale »).
    — OCDE, Examens de l’OCDE de la réforme réglementaire - Corée - Progrès dans la mise en œuvre dans la réforme réglementaire

Dégroupage - Définition de France Terme

  • Séparation en plusieurs lots de prestations de télécommunication traditionnellement regroupées en un lot unique, de façon à pouvoir les confier éventuellement à des opérateurs de télécommunication différents.

    Notes : Dans le cadre de la libéralisation des télécommunications, le dégroupage du réseau d'accès consiste à individualiser une ou plusieurs prestations de transport et une ou plusieurs prestations de service sur un même support physique.

Étymologie de « dégroupage »

Dérivé du mot français dégrouper avec le suffixe -age.

Usage du mot « dégroupage »

Évolution historique de l’usage du mot « dégroupage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégroupage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégroupage »

  • Le ministre a indiqué que la concrétisation de ces objectifs se fera notamment par le biais des mécanismes pratiques introduits par la loi numéro 18-04 à savoir : l’itinérance nationale et le dégroupage de la boucle locale qui permettront aux opérateurs de téléphonie fixe et mobile de “mutualiser leurs capacités de réseau pour offrir des services de haute facture aux abonnés, notamment ceux résidants dans les zones enclavées non couvertes”.
    itmag :: Le mensuel de l'économie numérique — Roaming national, portabilité des numéros et dégroupage entre en scène - itmag :: Le mensuel de l'économie numérique
  • Le dégroupage partiel.
    MaPetiteBox — Dégroupage partiel ou total pour un accès à internet : qu'est-ce que c'est ?
  • En octobre 2016 déjà, le gendarme des télécommunications avait prononcé un avertissement à l’encontre de Maroc Telecom, alors accusée par ses concurrents de ralentir le dégroupage de la boucle locale.
    Dégroupage : Inwi abandonne sa plainte contre Maroc Telecom

Traductions du mot « dégroupage »

Langue Traduction
Anglais unbundling
Espagnol desagregación
Italien unbundling
Allemand entbündelung
Chinois 拆包
Arabe تفكيك
Portugais desagregação
Russe разукрупнение
Japonais 分離
Basque bereizketa
Corse separazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.