Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dègue »
Dègue
Définitions de « dègue »
Dègue - Adjectif
-
(Familier) Ressentant de la déception et des remords.
En repensant à ses choix, il ne pouvait s'empêcher de ressentir un profond dègue, un mélange amer de déception et de remords.
— (Citation fictive)
Dègue - Nom commun
-
Petit mammifère rongeur appartenant à la famille des Octodontidés.
Le dègue, ce discret rongeur octodontidé, illustre la résilience des petites espèces dans les environnements les plus arides.
— (Citation fictive)
Étymologie de « dègue »
De l’espagnol degú. Abréviation de dégoûtant.Usage du mot « dègue »
Évolution historique de l’usage du mot « dègue » depuis 1800
Citations contenant le mot « dègue »
-
L’octodon est un petit rongeur connu sous le nom de dègue du Chili. Agréable à vivre et facile à apprivoiser, c’est un compagnon sympathique pour les petits et les grands. Néanmoins, étant un animal grégaire, il a besoin de vivre au minimum avec un autre de ses congénères. Or, avant de s’aventurer dans l’élevage d’octodons, mieux vaut connaitre leur mode de reproduction. Faisons le point.
Binette & Jardin — La reproduction de l'octodon : le dossier complet -
Encore peu connu en France, l’octodon est un petit rongeur qui ressemble au chinchilla ou à la gerbille. Ce NAC, également connu sous le nom de dègue du Chili, est un animal curieux, attachant et affectueux qui conviendra à toutes les générations. Au travers de nos dossiers éclairants et détaillés, découvrez ce petit mammifère haut de 12 à 20 cm pour un poids qui varie de 170 à 300 grammes.
Binette & Jardin — L'octodon : infos et conseils d'élevage -
« Le défilé » : « An dibunadeg », prononcer « An - di - buna - dègue ».
Le Telegramme — Brezhoneg ar vro : les expressions à connaître pendant le Festival de Cornouaille - Festival de Cornouaille 2022 - Le Télégramme