La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déionisation »

Déionisation

Définitions de « déionisation »

Définition - La langue française

La déionisation est un processus de purification de l'eau qui consiste à éliminer les ions dissous, tels que les sels, les métaux et les minéraux. Ce procédé est largement utilisé dans diverses industries, telles que la production d'électricité, la fabrication de semi-conducteurs et la pharmacie.

La déionisation se réalise grâce à des résines échangeuses d'ions, composées de deux types : les résines cationiques et anioniques. Les premières capturent les ions positifs, tandis que les secondes retiennent les ions négatifs.

Enfin, il convient de noter que la déionisation ne supprime pas toutes les impuretés présentes dans l'eau, notamment les particules en suspension, les virus et les bactéries. C'est pourquoi elle est souvent combinée avec d'autres méthodes de filtration pour obtenir une eau ultrapure.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déionisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déionisation dejɔ̃isasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déionisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déionisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déionisation »

  • De son côté, Rubis, spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers qui exploite la raffinerie de la Sara en Martinique, a initié une première mondiale : une pile à hydrogène de 1 MW va permettre de fabriquer de l'électricité. En outre, une technologie de dessalement et de déionisation de l'eau de mer va permettre d'éviter d'utiliser de l'eau potable pour la raffinerie.
    Investir — Le raffinage et les services : Des efforts d'efficacité énergétique et de réduction des émissions, Les pétroliers face au défi climatique - Investir-Les Echos Bourse
  • En complément de l’offre d’eaux de source et minérales, le magasin propose de l’eau en vrac. Il s’agit d’eau "purifiée" selon les méthodes d’osmose inverse ou de déionisation.
    Whole Foods Market, l'autre star de la Silicon Valley / Les magasins - Linéaires
  • S'intéresser à la déionisation, cette action d'enlever les ions formés par les électrodes, permet de mieux comprendre les mécanismes de l'électricité et leurs applications pratiques.
    Henri-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La déionisation, ce processus fascinant qui consiste en la suppression des ions créés par les électrodes, est à l'origine de nombreuses avancées technologiques.
    Jean-Luc Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déionisation »

Langue Traduction
Anglais deionization
Espagnol desionización
Italien deionization
Allemand deionisierung
Chinois 去离子
Arabe نزع الأيونات
Portugais deionização
Russe деионизация
Japonais 脱イオン化
Basque desionizatzeko
Corse deionizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déionisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déionisation au scrabble : 13 points

Déionisation

Retour au sommaire ➦