La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délavage »

Délavage

[delavaʒ]
Ecouter

Définitions de « délavage »

Délavage - Nom commun

  • Action de nettoyer ou d'enlever par lavage.

    L’état de décomposition du fond est variable : ce dernier peut être poreux et tomber en poussière, ou bien relativement compact mais se détacher du stuc en formant des « poches » ; le fond peut avoir totalement disparu par délavage sous la couche picturale.
    — Arts asiatiques, Volume 45

Étymologie de « délavage »

Dérivé du mot délaver avec le suffixe -age (siècle à préciser).

Usage du mot « délavage »

Évolution historique de l’usage du mot « délavage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délavage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délavage »

  • À la croisée entre pantalon patte d'éléphant et coupe cigarette, une silhouette droite, au délavage parfait, tout juste évasée. Idéal pour allonger la jambe, associé à des converse, une chemise et une saharienne ouverte pour un flashbak seventies BCBG signé Celine.
    Vogue Paris — Tendances jean : 7 manières de le porter ce printemps-été 2020 | Vogue Paris
  • Toute la chaîne de production est établie en France. La marque, installée à Bordeaux, travaille en étroite collaboration avec trois usines partenaires réparties dans différentes régions. La découpe et la confection des jeans sont réalisées en Seine-Saint-Denis avant qu’ils ne soient envoyés dans les Vosges pour l’étape du tissage, puis dans la Sarthe pour le délavage. Récemment, Cocorico a développé son propre atelier dans le Lot. C’est ici que les dernières étapes de la confection des jeans (pose d’étiquette, broderie du drapeau français, etc.) sont réalisées avant leur expédition.
    Jeans Cocorico en pré-commande sur Ulule : du « made in France » enfin abordable ? | Carenews
  • Les jeans sont disponibles en trois couleurs différentes – délavage moyen, délavage foncé et délavage clair – et ont une taille super haute, un petit détail qui a ravi des centaines de membres des groupes.
    JAPANFM — «Le meilleur de tous les temps»: Chaos de plus de 25 $ – JAPANFM
  • Les prévisionnistes ont averti que le «  Super samedi  » pourrait être un délavage alors que les jardins de pub britanniques craignent d’être trempés le premier jour où ils sont autorisés à rouvrir dans les trois mois suivant la fermeture du coronavirus.
    News 24 — Météo France: les prévisionnistes prévoient de fortes averses à travers la Grande-Bretagne le Super samedi - News 24

Traductions du mot « délavage »

Langue Traduction
Anglais washout
Espagnol lavado
Italien fallimento
Allemand auswaschen
Chinois 冲刷
Arabe غسيل
Portugais esmaecimento
Russe размыв
Japonais ウォッシュアウト
Basque washout
Corse lavatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.