La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délégitimation »

Délégitimation

[deleʒitɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « délégitimation »

Délégitimation - Nom commun

  • Processus par lequel la légitimité d'une entité ou d'une idéologie est retirée ou contestée.

    La délégitimation des observances laïques, l’usure de morales d’État - celle des droits de l’homme a trop servi pour rester disponible -, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux […], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires.
    — Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation

Étymologie de « délégitimation »

Dérivé du mot légitimation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « délégitimation »

Évolution historique de l’usage du mot « délégitimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délégitimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délégitimation »

  • « Ce sont des mensonges flagrants de la part de Netanyahu et de ses ministres », a déclaré la source. « Ils ne font que continuer leur campagne de délégitimation du système judiciaire et ce sont les juges qui viendront après. Ils répètent des mantras absurdes et mensongers et ils mentent au public de manière tout à fait consciente. Mais on va garder le moral », a-t-elle continué.
    The Times of Israël — Dans une semonce inédite, Netanyahu accuse Mandelblit de vouloir le renverser | The Times of Israël
  • « Une telle action risque de provoquer une marée montante de délégitimation d’Israël et de nouvelles poussées d’antisémitisme », concluent-ils. « L’annexion mettra également en péril les relations entre Israël et les Juifs progressistes du monde entier pour qui les droits de l’homme, l’égalité et la démocratie sont des principes essentiels. »
    The Times of Israël — Finkielkraut, BHL, Cohn-Bendit, Anne Sinclair et d’autres contre l’annexion | The Times of Israël
  • L’annexion, si elle venait à se concrétiser, mettrait à rude épreuve les relations qu’Israël entretient avec les pays démocratiques du monde entier et risquerait de provoquer une vague de délégitimation de l’Etat d’Israël. Elle creuserait un fossé entre Israël et la plupart des Juifs de la diaspora, qui sont attachés aux principes des droits de l’homme et de la démocratie.
    Le Monde.fr — Cisjordanie : « Agir au plus vite pour qu’Israël renonce à ce projet d’annexion »

Traductions du mot « délégitimation »

Langue Traduction
Anglais delegitimization
Espagnol deslegitimación
Italien delegittimazione
Allemand delegitimierung
Chinois 合法化
Arabe نزع الشرعية
Portugais deslegitimação
Russe делегитимации
Japonais 正当化
Basque deslegitimazio
Corse delegitimizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.