La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délestable »

Délestable

Définitions de « délestable »

Définition - La langue française

Le terme « délestable » est un adjectif qualificatif qui s'applique principalement à des voies de circulation ou des itinéraires. Il fait référence à la possibilité de délester, c'est-à-dire de réduire la charge ou le poids, en particulier en ce qui concerne le trafic routier.

Un itinéraire délestable est donc conçu pour permettre une meilleure répartition du flux de véhicules, dans le but d'éviter les embouteillages et les surcharges sur certaines routes. Cette caractéristique peut être mise en place grâce à différents aménagements, tels que des voies de contournement, des bretelles de sortie ou des panneaux de signalisation adaptés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « délestable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délestable delɛstabl

Évolution historique de l’usage du mot « délestable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délestable »

  • Il est naturel , sinon moral , que la première puissance mondiale tente d'accaparer les ressources décroissantes d'un monde en explosion démographique et se donne les moyens de passer ce cap redoutable au détriment des autres . Il n'est pas étonnant que des plans soient conçus à cet égard par ceux qui possèdent les vrais commandes de l'appareil . Moins encore que ceux-ci se soient assurés des places les plus confortables . Mais il est vital de savoir que dans cette transition le rôle qui nous est assigné , à nous peuple européens , est au mieux celui de passagers de troisième classe , voire de lest , délestable .
    Liberté d'expression — La politique de l'"apaisement", ou le retour de l'esprit munichois - Liberté d'expression
  • Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de la commune sera délestée, ni même que la cabine délestable n’impacte pas une autre commune voisine. Pour plus de précisions concernant les rues touchées par les délestages, consultez le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune.
    sudinfo.be — Votre commune se retrouvera-t-elle sans électricité à cause du plan de délestage? Vérifiez-le ici!
  • Les permis délivrés avec ces cinq modèles restent valides jusqu’à leur échéance. Toutefois, dans l’optique où les exploitants de ces véhicules souhaiteraient bénéficier de l’élimination des pénalités applicables aux essieux délestables, ils pourront demander le remplacement de leur permis.
    Transport Routier — Mise au point du MTQ sur les essieux délestables - Transport Routier

Traductions du mot « délestable »

Langue Traduction
Anglais shedding
Espagnol derramamiento
Italien muta
Allemand vergießen
Chinois 脱落
Arabe سفك
Portugais derramamento
Russe пролитие
Japonais 排出
Basque shedding
Corse shedding
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot délestable au Scrabble ?

Nombre de points du mot délestable au scrabble : 13 points

Délestable

Retour au sommaire ➦