La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déliantage »

Déliantage

[deljɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « déliantage »

Déliantage - Nom commun

  • Procédé industriel visant à retirer le liant d'une pièce formée à partir d'un mélange de poudre métallique ou céramique et de liant polymère, par traitement thermique ou action d'un solvant.

Déliantage - Définition de France Terme

  • Élimination, par un traitement thermique ou par l’action d’un solvant, du liant présent dans une pièce préalablement obtenue par mise en forme d’un mélange de poudre métallique ou céramique et de liant polymère.

Usage du mot « déliantage »

Évolution historique de l’usage du mot « déliantage » depuis 1800

Citations contenant le mot « déliantage »

  • C’est la raison pour laquelle son premier système était vendu avec deux équipements : un poste de déliantage et un four à frittage. Cette opération de post-traitement se résume désormais pour l’utilisateur à placer son impression dans un four de frittage. Desktop Metal explique que ses nouveaux matériaux contiennent à présent des agents liants qui peuvent être retirés grâce à la chaleur du four à fritter. Les 1 400 °C atteint par celui-ci sont suffisants pour les évaporer.
    PRIMANTE3D — Desktop Metal simplifie sa solution d'impression 3D métal en supprimant le déliantage
  • Quand on parle de la Metal X, on parle vraiment de solution complète. En effet la solution est composée de 3 éléments différents : l’imprimante (la Metal X), la machine de déliantage (Wash) et le four de frittage (Sinter).
    PRIMANTE3D — Metal X : 10 questions pour percer les secrets de l'imprimante 3D métal de Markforged
  • À noter que la solution proposée par BCN3D n’inclut pas la phase de post-traitement que sont les opérations de déliantage et de frittage une fois l’impression terminée. Les utilisateurs devront se doter de l’équipement nécessaire, ou bien passer par le réseau actuel de fournisseurs de services autorisés Forward AM. Le résultat serait une pièce finale composée à presque 100% d’acier inoxydable solide.
    PRIMANTE3D — BCN3D lance un pack pour rendre plus accessible l'impression 3D métal
  • Le déliantage peut être chimique et/ou thermique : il est donc nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Le déliantage chimique peut être dangereux s’il n’est pas fait dans un environnement contrôlé, et la seule machine proposant cela de manière sécurisée est la délianteuse de Desktop Metal. D’ailleurs, Desktop Metal est maintenant le seul fabricant à proposer un processus en deux étapes avec le déliantage thermique dans le four de frittage. Un vrai plus pour la sécurité et pour la simplicité d’utilisation.
    PRIMANTE3D — L'impression 3D métal par extrusion : Zoom sur l'inox 316 L en 10 questions
  • Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces termes, veuillez noter que le déliantage et le frittage interviennent tous deux après le processus de fabrication.
    3D ADEPT MEDIA — Aperçu de l'utilisation des fours dans la fabrication additive - 3D ADEPT MEDIA
  • La qualité de cette opération est fondamentale pour ne pas provoquer de dégradations physiques (fissurations) ou chimiques (carburation) à la pièce. Une part très importante des défauts qui apparaissent après frittage est générée par un déliantage inadapté.
    PRIMANTE3D — Le MIM appliqué à l'impression 3D métal en 10 questions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.