Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délier la langue »
Délier la langue
[delie la lɑ̃g]
Définitions de « délier la langue »
Délier la langue - Locution verbale
-
(Figuré) Faire parler.
Les naturistes lisent, discutent, profitent sereinement du soleil et des douces températures estivales. Mais lorsqu’on discute avec eux, les langues se délient. Certains se désolent des comportements répréhensibles qu’ils disent observer quotidiennement et qui perturbent leur quiétude.
— Elodie Cerqueira, Les naturistes du bois de Vincennes en ont marre des « pervers dans les bosquets »
Usage du mot « délier la langue »
Évolution historique de l’usage du mot « délier la langue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « délier la langue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « délier la langue »
-
Le moyen le plus simple est sans doute de soudoyer ce personnage. Que faire si nous n’avons pas suffisamment d’argent ? Ce dernier a justement un compte à rendre avec des locaux du coin et régler ce différend pourrait bien lui délier la langue. Ou alors tout simplement en faisant parler la poudre et en lui soutirant l’information de force. Tant de possibilités différentes qui s’offrent au joueur et qui récompensent ceux qui aiment chercher l’option B. De plus, les répercussions de nos actes sont réelles et on devra assumer nos choix plus tard dans l’aventure.
Xboxygen — Test - Weird West - La recette Arkane au Far West | Xbox One - Xboxygen