La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délignage »

Délignage

[delinjaʒ]
Ecouter

Définitions de « délignage »

Délignage - Nom commun

  • (Menuiserie) Procédé consistant à égaliser et rectifier les bords de planches de bois afin d'obtenir des arêtes nettes et une largeur spécifique.

    Cette opération, communément appelée délignage, a pour fin de donner des arrêtes vives et une largeur déterminée aux pièces de bois.
    — Forêt conservation, Volumes 28 à 32
  • (Télédétection spatiale) Processus de correction des images qui vise à supprimer les anomalies linéaires résultant du système d'acquisition par un capteur à balayage ou multi-détecteurs.

    Dans le domaine de la télédétection spatiale, le délignage est un procédé essentiel à la fiabilité des données acquises, visant à éliminer les anomalies linéaires inhérentes au système d'acquisition.
    (Citation fictive)

Délignage - Définition de France Terme

  • Prétraitement d'image qui consiste à éliminer les défauts en stries dus au mode d'acquisition des données par un capteur à balayage ou à détecteurs multiples.

    Notes : 1. Lorsque les caractéristiques du capteur sont connues, ce type de traitement est généralement automatisable. 2. Lorsque ces défauts en stries proviennent, pour des raisons diverses, d'une mauvaise restitution, ce prétraitement relève d'un « délignage esthétique » (en anglais : cosmetic removal of scan line noise) et met en œuvre une correction de type statistique.

Étymologie de « délignage »

Dérivé du mot français déligner, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « délignage »

Évolution historique de l’usage du mot « délignage » depuis 1800

Traductions du mot « délignage »

Langue Traduction
Anglais edging
Espagnol cenefa
Italien orlatura
Allemand kante
Chinois 磨边
Arabe متفوقا
Portugais afiação
Russe окантовка
Japonais エッジング
Basque edging
Corse edging
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.