Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délivrable »
Délivrable
[delivrabl]
Définitions de « délivrable »
Délivrable - Adjectif
-
Qui peut être libéré ou délivré.
Cet Évêque put retenir trente des habitans[sic] de la Ville prisonniers, délivrables au gré des arbitres ; outre cela, la Commune fut condamnée à huit mille livres parisis d’amende , & l’on convint de tout oublier de part & d’autre.
— Louis-Alexandre Devérité, Essai sur l’histoire générale de Picardie -
(Didactique) Qui peut être livré ou fourni.
La quantité maximale de médicaments ou produits délivrable en une seule fois correspond à une durée de quatre semaines ou à un mois de trente jours ou encore à trois mois, selon le conditionnement.
— Catherine Mautrait & Robert Raoult, Législation et exonérations des substances dangereuses et vénéneuses
Étymologie de « délivrable »
Dérivé de délivrer avec le suffixe -able (1617).Usage du mot « délivrable »
Évolution historique de l’usage du mot « délivrable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « délivrable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « délivrable »
-
En France, il s’agit d’un médicament contrôlé par les autorités, délivrable sur ordonnance uniquement, pour soulager les douleurs intenses. Cela n’empêche pas les trafics.
Ouest-France.fr — Trafic de fentanyl démantelé en Bretagne : un homme interpellé à Paimpol -
Le titre ne sera plus détenu ni délivrable par les services de la Collectivité. Néanmoins, un duplicata du permis de conduire pourra être délivré à la demande du titulaire, moyennant le paiement d’un forfait administratif de 100 euros.
Faxinfo — Réglementation : Nouvelle procédure en vigueur pour la délivrance des permis de conduire - Faxinfo -
L’idée principale est de relier le bas de la commune avec les parkings des hauteurs (Howald) et d’éviter les bouchons monstres qui se forment sur la N3, très empruntées par les frontaliers en itinéraire bis. Le partenariat avec Citymov, société déjà implantée dans cinq communes du nord, devrait assurer un fonctionnement optimal. Une « mobicard » délivrable en mairie aux heures d’ouvertures permet aux usagers d’emprunter les vélos sans temps morts, et sans réservation.
Le Quotidien — Hesperange – Feu vert pour l'E-bike et l'auto-partage -
En clair, les voitures de plus de trente ans d’âge titulaires d’une carte grise collection (délivrable sous conditions après examen de la demande par la FFVE) devraient conserver le droit de circuler en journée et en semaine dans le périmètre des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m).
Challenges — Jean Castex, champion inattendu de la cause des voitures anciennes - Challenges