La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délocalisable »

Délocalisable

[delɔkalisabl]
Ecouter

Définitions de « délocalisable »

Délocalisable - Adjectif

  • (Économie) Se dit d'un emploi, d'un métier, d'un poste ou d'un salarié susceptible d'être transféré vers un autre lieu géographique.

    Les postes ne sont pas délocalisables et le vieillissement de la société participe d’une explosion de la demande. Mais les conditions de travail difficiles et le manque de reconnaissance en font un métier peu attractif.
    — M. B., Les métiers des services à la personne tentent de se réinventer

Étymologie de « délocalisable »

Dérivé de délocaliser, avec le suffixe -able (XXe siècle).

Usage du mot « délocalisable »

Évolution historique de l’usage du mot « délocalisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délocalisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délocalisable »

  • En cette période de chômage de masse, de plus en plus de gens choissisent de créer leur emploi, non délocalisable grâce à la création d'entreprise. La majorité choisissent de créer une très petite entreprise. Les TPE représentent 97% des entreprises françaises, contre 0,2% de grandes entreprises.
    France 3 Centre-Val de Loire — Créer son emploi, non délocalisable grâce à la création d'entreprise, deux Loirétains se sont lancés
  • Au fil du temps, le coton et les fibres synthétiques ont porté des coups durs à la liniculture. Mais cette activité, difficilement délocalisable car intimement liée au climat et au sol, reste bien vivante. Avec près de 30 000 hectares de terre consacrés à la culture du lin, les Hauts-de-France fournissent aujourd'hui plus d'un tiers de la production européenne de fibres naturelles.
    Le lin, un trésor nordiste à redécouvrir - Nord Info
  • «Nous créons de l'emploi qui n'est pas délocalisable et nous assurons la sécurité alimentaire », lance Bertrand Duprat, agriculteur à Saint-Maigner, dans les Combrailles. Depuis son installation, en 1997, il a créé l'équivalent de six ou sept temps plein.
    www.lamontagne.fr — La majorité présente le budget de la région - Riom (63200)
  • Le télétravail peut aussi être source de pertes d’emplois, en effet, un emploi “télé-travaillable” est aussi un emploi délocalisable.
    Syndicat C.A.T. ADREXO — Télétravail : vers un accord d'entreprise - Syndicat C.A.T. ADREXO
  • Aujourd’hui, un travailleur est pensé comme remplaçable, délocalisable, modifiable : il compte peu. Pour vivre, il doit exécuter et chercher la maximisation de sa productivité.
    Ô Magazine — Fiction présidentielle : contre une politique perdante | Ô Magazine

Traductions du mot « délocalisable »

Langue Traduction
Anglais relocatable
Espagnol reubicable
Italien trasferibile
Allemand verschiebbar
Chinois 可重定位
Arabe ريموكاتابل
Portugais relocável
Russe перемещаемый
Japonais 再配置可能
Basque lekuz aldagarria
Corse rilocabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.