La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délocalisateur »

Délocalisateur

Définitions de « délocalisateur »

Délocalisateur - Adjectif

  • Qui procède à la relocalisation d'activités ou d'emplois vers un autre pays, généralement pour réduire les coûts de production.

    Depuis quelques années déjà, cependant, le Japon, à la population vieillissante, était devenu le pays le plus délocalisateur du monde ; Singapour, Taïwan et la Corée du Sud lui avaient emboîté le pas, à la recherce, comme lui, de nouveaux paradis salariaux, le plus attractif de ces paradis s’avérant de plus en plus être la Chine, […].
    — Pierre Biarnès, Les États-Unis et le reste du Monde

Délocalisateur - Nom commun

  • Individu ou entité responsable de transférer des emplois d'une région ou d'un pays à un autre, généralement pour des raisons économiques.

    « Certaines fois, je pense qu’il faut réquisitionner purement, et simplement, quand un délocalisateur sur un coup de bourse veut délocaliser, on réquisitionne », assure-t-il.
    —  Hortefeux gaffe en parlant du “candidat” Sarkozy , LeParisien.fr

Étymologie de « délocalisateur »

Dérivé de délocaliser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « délocalisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « délocalisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délocalisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délocalisateur »

  • Il ne perd pas le nord le spéculateur après sa pub chez le délocalisateur et licencieur US Ford.!! Au fait il ne pourrait pas proposer des cours de français.?
    ladepeche.fr — Teddy Riner ouvre sa "Toulouse School of Sports" en septembre - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.