La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délogement »

Délogement

[delɔʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « délogement »

Délogement - Nom commun

  • Action de quitter son lieu d'habitation.

    On fit diverses conjectures sur ce délogement, et l'on crut que le plus véritable sujet en était l'approche des troupes du duc de Lorraine.
    — Valentin Conrart, Mémoires

Étymologie de « délogement »

Dérivé du mot français loger, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment. On a également utilisé le terme deslogis pour signifier décampement.

Usage du mot « délogement »

Évolution historique de l’usage du mot « délogement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délogement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délogement »

Citations contenant le mot « délogement »

  • Le collectif qui souhaitait surtout faire reconnaître, avant le changement de gouvernance à la mairie, les dysfonctionnements graves de la municipalité dans sa gestion de près de 600 immeubles évacués depuis le drame du 5 novembre 2018 entraînant le délogement de 6 000 habitants, se félicite de quelques avancées.
    www.lamarseillaise.fr — Le tribunal administratif de Marseille se déclare incompétent dans le référé du Collectif du 5 novembre
  • LodginGO est une solution digitale qui permet de mettre en relations les hôtels pour simplifier le processus de délogement lié au surbooking ou en cas de force majeure et qui nécessite de reloger le client dans une autre chambre, soit en interne, soit dans un établissement plus ou moins proche.
    Quotidien du tourisme — Start-up de la semaine : LodginGO facilite le délogement hôtelier | Le Quotidien du Tourisme
  • à trois jours du scrutin, le Collectif du 5 Novembre (C5N) veut acculer la Ville de Marseille à assumer ses responsabilités. Son référé-liberté débattu vendredi devant le tribunal administratif de Marseille, veut faire reconnaître, avant le changement de gouvernance, les dysfonctionnements graves de la municipalité dans sa gestion de près de 600 immeubles évacués depuis le drame du 5 novembre 2018 entraînant le délogement de 6 000 habitants.
    www.lamarseillaise.fr — Périls : un référé pour forcer la Ville à lancer des travaux d’office
  • L’annexion est souhaitable car elle lèvera un obstacle à la solution des deux États. Le fait que cette phrase vous laisse sans doute bouche bée prouve la pérennité des mythes. Car l’idée selon laquelle la solution des deux États sera fondée sur le retour d’Israël aux lignes d’armistice de 1949, sur la division de Jérusalem, et sur le retour des descendants des réfugiés palestiniens en Israël est un mythe. Aucun gouvernement israélien n’acceptera un État ennemi et armé surplombant Tel Aviv et traversant Jérusalem ; le délogement d’un demi-million d’Israéliens ; et l’immigration en Israël de la troisième génération des réfugiés arabes de
    Le Figaro.fr — Cisjordanie: «Une annexion par Israël serait justifiée et nécessaire»

Traductions du mot « délogement »

Langue Traduction
Anglais dislodgement
Espagnol desalojo
Italien rimozione
Allemand verlagerung
Chinois 流离失所
Arabe الخلع
Portugais deslocamento
Russe смещение
Japonais 移動
Basque dislodgement
Corse disluduzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.