Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demander réparation »
Demander réparation
[dœmɑ̃de reparasjɔ̃]
Définitions de « demander réparation »
Demander réparation - Locution verbale
-
Requérir une compensation suite à un préjudice subi.
Usage du mot « demander réparation »
Évolution historique de l’usage du mot « demander réparation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « demander réparation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « demander réparation »
-
La CRR est née de la décision, en novembre, de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref, instituts et congrégations religieuses) de mettre en place une instance indépendante permettant aux victimes de prédateurs de ces instituts de demander réparation à ces derniers. La CRR ne s’occupe pas du versement de la réparation mais elle propose une médiation entre la victime et la congrégation.
Pédocriminalité dans l’Eglise : De 5.000 à 60.000 euros de réparations pour les victimes -
Une victime peut demander réparation de préjudices découlant d’opérations chirurgicales rendues nécessaires à la suite d’un accident de la circulation survenu plusieurs années auparavant et en lien de causalité avec celui-ci.
L’aggravation du dommage face au principe de réparation intégrale - Responsabilité | Dalloz Actualité -
Les actions collectives – actions de groupe et action en reconnaissance de droits – permettent à plusieurs personnes, victimes d’un même préjudice, de se regrouper pour déposer un recours et demander réparation de manière collective.
Conseil d'État — Actions collectives -
Le droit de couper les racines n'exclut pas le droit de demander réparation du préjudice causé par les racines. Ainsi, les dommages provoqués aux canalisations et bâtiments du voisin par les racines d'arbres plantés à la distance légale engagent la responsabilité pour trouble de voisinage (Cass. 1re civ., 6 avr. 1965, n° 61-11.025).
Seloger — Jardins mitoyens : avez-vous le droit de cueillir ou de ramasser les fruits de l'arbre de votre voisin ? | Seloger -
Il y avait toujours, dans la moindre de ses phrases, quelque chose d’offensif, de quérulent, comme s’il ne cessait de demander réparation pour les injustices dont il s’estimait victime.
Pierre Lemaitre — Miroir de nos peines