La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démantibulation »

Démantibulation

Définitions de « démantibulation »

Définition - La langue française

La démantibulation est un terme familier utilisé pour décrire une action qui consiste à démonter, décomposer ou désassembler un objet, une structure ou un ensemble de pièces. Cette opération se caractérise par le fait qu'elle rend difficile, voire impossible, la reconstruction ou la réparation ultérieure de l'élément concerné.

Ce mot peut également être employé pour évoquer une situation où quelque chose est tellement endommagé que sa restauration s'avère compliquée. La démantibulation implique donc une certaine notion d'irréversibilité et de destruction.

Dans un sens plus figuré, la démantibulation peut faire référence à une situation chaotique, désorganisée ou perturbée, où il est difficile de retrouver un ordre ou une cohérence initiale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « démantibulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démantibulation demɑ̃tibylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « démantibulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démantibulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démantibulation »

  • Mais avant cela, il y avait eu une vie, que l'absurde semble avoir marquée d'emblée - mais sans doute est-ce un effet rétrospectif. Comment être neveu d'archevêque, fils non désiré d'un marchand de sardines, abandonné par ce père, élevé par une mère qui prend trop de place ? Roland Dubillard (né à Paris en 1923) grandit avec l'horreur de soi, le sentiment de vide des enfants qui se croient mal aimés. Mais après la guerre, l'horreur, le vide sont là pour tous. Les mots ont servi à tout justifier, y compris le pire. L'heure est à la démantibulation du langage et du sens.
    Le Monde.fr — Roland Dubillard, dramaturge, acteur et poète : l'effaré prodigieux
  • La démence du roi n'a d'égale que la démantibulation de son royaume, qui se délite sous nos yeux sans espoir de réparation.
    Charles de Montpensier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « démantibulation »

Langue Traduction
Anglais dismantling
Espagnol desmantelamiento
Italien smantellamento
Allemand abbau
Chinois 拆解
Arabe تفكيك
Portugais desmontagem
Russe демонтаж
Japonais 解体
Basque desegitea
Corse dismantellamento
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot démantibulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot démantibulation au scrabble : 19 points

Démantibulation

Retour au sommaire ➦