La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démersal »

Démersal

[demɛrsal]
Ecouter

Définitions de « démersal »

Démersal - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit des poissons qui habitent les fonds marins ou leurs proximités et qui s'alimentent en relation avec le substrat.

    Dans les profondeurs de l'océan, la vie est une question d'adaptation, comme le prouvent les poissons démersaux qui, résidant près du substrat marin, ont adopté un mode de nutrition en prise directe avec leur environnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démersal »

Du latin demersus, participe passé du verbe demergere qui signifie plonger.

Usage du mot « démersal »

Évolution historique de l’usage du mot « démersal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démersal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démersal »

Citations contenant le mot « démersal »

  • A l’ordre du jour de la convocation de la CCALP si on se réfère aux documents y joints, il s’agit de l’examen de demandes ou promesses de licences réparties comme suit : 36 licences de pêche démersale profonde, option chalutiers poissonniers, de 14 licences de pêche pélagique côtière, 2 licences de pêche pélagique hauturière, option palangre à thon, d’une (1) licence de pêche démersale profonde option crevettes profondes. En ce moment, précisons que 176 des bateaux sont, autorisés à exercer leurs activités de pêche dans les eaux sous juridiction sénégalaise.
    SenePlus — TENTATIVE DE RECHERCHE D’UNE SOLUTION A LA POLEMIQUE EN COURS SUR LES LICENCES DE PECHE | SenePlus
  • Le nouvel accord permettra à une flotte d’environ 50 navires européens d’opérer dans les eaux territoriales du pays pour une durée de cinq ans. Les pêcheries démersales, les thons et les espèces de petits pélagiques bénéficieront de l'accord. Les limites de capture sont de 1 500 tonnes pour les céphalopodes, 2 500 t. pour les crustacés, 11 000 t. pour les démersaux et 18 000 t. pour les petits pélagiques.
    Commodafrica — Nouvel accord de pêche entre l’Union européenne et la Guinée Bissau | Commodafrica

Traductions du mot « démersal »

Langue Traduction
Anglais demersal
Espagnol demersal
Italien demersali
Allemand grundwasser
Chinois 下沉的
Arabe قاع
Portugais demersal
Russe придонный
Japonais 解体
Basque demertsalen
Corse demersale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.