La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocratie illibérale »

Démocratie illibérale

[demɔkrati iliberal]
Ecouter

Définitions de « démocratie illibérale »

Démocratie illibérale - Locution adjectivale

  • (Politique) Démocrature.

    En 2016, après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine, Fareed Zakaria se dit inquiet de la possible « montée de la démocratie illibérale aux États-Unis ».
    — « America’s democracy has become illiberal », sur washingtonpost.com

Étymologie de « démocratie illibérale »

De démocratie et illibéral. Théorisé à partir des années 1990, le terme démocratie illibérale émerge dans les années 2010, en particulier pour désigner les orientations des gouvernements hongrois, polonais, russe, turc, etc.

Usage du mot « démocratie illibérale »

Évolution historique de l’usage du mot « démocratie illibérale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démocratie illibérale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démocratie illibérale »

  • Que sait-on de la Hongrie et des Hongrois ? Les uns gardent en tête un week-end à Budapest, les thermes, les rives du Danube. Les amateurs de politique ont retenu le nom de l’actuel premier ministre, Viktor Orban, l’enfant terrible de l’Europe, chantre de la démocratie illibérale, pointé du doigt par Bruxelles pour ses dérives autocratiques.
    La Croix — « La Hongrie sous Orban », un livre pour comprendre la Hongrie d’aujourd’hui


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.