La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocratie représentative »

Démocratie représentative

[demɔkrati rɛpresɑ̃tativ]
Ecouter

Définitions de « démocratie représentative »

Démocratie représentative - Locution nominale

  • (Politique) Système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté.

    En réclamant dans un même souffle, la dissolution de l’Assemblée, la démission du gouvernement, la destitution du Président voire même la nomination du général De Villiers à Matignon, les Gilets jaunes exposent, a minima, une méconnaissance du fonctionnement de nos institutions. Sans forcément apporter la démonstration d’une crise de régime que les dirigeants de La France Insoumise appellent de leurs vœux, ces revendications traduisent peut-être une forme d’échec de la démocratie représentative à la Française.
    — Gilets jaunes : l’échec de la démocratie représentative ? sur www.franceculture.fr, 04 décembre 2018

Étymologie de « démocratie représentative »

 Composé de démocratie et de représentative

Usage du mot « démocratie représentative »

Évolution historique de l’usage du mot « démocratie représentative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démocratie représentative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démocratie représentative »

  • « Il n’y a pas un rejet de la politique, mais du système de la démocratie représentative où voter = élire = soutenir »
    www.leveil.fr — En vue de la présidentielle, plusieurs nuances d'abstention se dessinent : « Il y a une désillusion de la démocratie représentative » - Paris (75000)
  • Le point de départ de cette réflexion se niche dans le constat que la démocratie représentative n’est pas en bonne santé. Perte de confiance, de légitimité, abstention record et fracture croissante entre représentés et représentants sont les principaux maux dont souffre le système démocratique actuel.
    La Gazette des Communes — Et si la démocratie délibérative était davantage inscrite dans la loi ?
  • (…) Je suggère une régénération de la seule démocratie qui vaille, celle qui n’est ni populaire ni participative : la démocratie représentative, pas tant représentante au sens de ressemblante au peuple qu’expression de la volonté populaire (« cristallisation de la volonté de mille en un »). Mon meilleur représentant n’est pas celui qui me ressemble le plus mais bien celui que j’élis ! Pour cela, on peut proposer, entre autres :
    La Croix — « Vive la démocratie ! », après le dossier de La Croix
  • En effet, la mise en œuvre de la démocratie, définie comme le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, pouvoir qui appartient au peuple et exercé par lui, est variable en fonction de la forme de la démocratie retenue par l’Etat : démocratie représentative ou démocratie directe ou semi-directe (Louis FAVOREU et alii, Droit constitutionnel, 21ème Edition, Paris, Dalloz, 2019, p. 660).
    Actualite.cd — Propositions de loi sur les réformes judiciaires en RDC : analyse de forme sur les rôles et missions d'un député national | Actualite.cd
  • La démocratie représentative a ses limites, surtout lorsqu'elle est confrontée à un processus cooptatif qui peut favoriser le népotisme et l'exclusion de nouvelles idées.
    Lucie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • A quoi peuvent bien servir les partis politiques? La question aurait paru saugrenue, ou même impertinente, jusqu’à il n’y a pas si longtemps. L’existence de visions alternatives de la société et la défense de certaines catégories suffisaient largement à justifier leur existence. Elles faisaient des partis le corrélat incontournable de la démocratie représentative et le garant de sa vitalité, puisqu’ils formaient le seul relais efficace entre élus et électeurs.
    Le Temps — Les partis politiques sont-ils un mal nécessaire pour nos démocraties? - Le Temps
  • On assisterait à une double rupture : alternative référendaire à la voie habituelle pour faire les Constitutions nationales justifiée par le fait que le projet est européen, alternative référendaire de préférence à la ratification du traité par la voie issue de la démocratie représentative ; ce qui concourrait à « déconventionnaliser » le texte.
    Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger — volume 119
  • On reproche parfois à la démocratie représentative d’être coupée de la souveraineté populaire ; avec l’ochlocratie la volonté instinctive de la masse, même la plus régressive, devient paroles d’évangile.
    AgoraVox — Ça chlingue l'ochlocratie ! - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.