Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocrature »
Démocrature
Définitions de « démocrature »
Démocrature - Nom commun
-
(Néologisme) (Politique) Régime politique qui, tout en respectant les procédures démocratiques formelles telles que les élections, limite les libertés publiques et individuelles de manière comparable à une dictature.
Avec ce projet de « démocrature », vous donnerez raison à nos ennemis, vous serez la France qui abdique.
— Ugo Bernalicis - Discussion du projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée
Démocrature - Définition de France Terme
-
Régime politique qui, tout en respectant les règles formelles de la démocratie, notamment en matière d’élections, restreint les libertés publiques ou individuelles comme le fait une dictature.
Étymologie de « démocrature »
Mot-valise oxymore, composé par le sociologue français Gérard Mermet à partir de démocratie et de dictature dans son ouvrage homonyme : Démocrature : comment les médias transforment la démocratie, paru en 1987. Repris en 1991 par Lobho-Lwa-Djugudjugu dans : Troisième république au Zaïre : Perestroïka, Démocrature ou Catastroïka ?, puis développé par Max Liniger-Goumaz en 1992 dans : La démocrature, dictature camouflée, démocratie truquée.Usage du mot « démocrature »
Évolution historique de l’usage du mot « démocrature » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « démocrature » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « démocrature »
-
Par ailleurs, la démocrature se nourrit du numérique pour consolider son emprise. En contrôlant les médias sociaux et les outils de communication, un régime peut facilement déguiser son autoritarisme derrière une façade de démocratie participative. Les outils de reconnaissance faciale, de surveillance massive et les algorithmes de profilage deviennent alors des instruments de pouvoir au service d'une élite qui manipule les processus démocratiques à son avantage.
Le Point — Qu’est-ce que l’« émocratie » et la « démocrature » à l’ère de l’intelligence artificielle ? -
« La démocrature désigne aujourd’hui une réalité politique et stratégique très différente par sa nature et sa dimension. Elle définit un mode de gouvernement original qui se revendique comme plus stable, plus efficace et plus apte à répondre aux attentes du peuple que la démocratie, qu’il s’agisse de prospérité, de cohésion sociale ou de sécurité. »
Contrepoints — La démocrature, principal ennemi des démocraties libérales - Contrepoints -
Maintenant, il importe de savoir si la démocrature elle-même dont la destinée est souvent difficile à prévoir, évoluerait vers une dictature ou vers une démocratie ou si elle resterait durablement une démocrature ?
lecourrierdelatlas — Point de vue. De la démocratie à la démocrature, de la démocrature à la dictature ? -
ISRAEL : la pire démocrature au monde ! Stop épuration, stop génocide. (dec 2023)
Mediapart — ISRAEL : la pire démocrature au monde ! Stop épuration, stop génocide. | Le Club -
Réunir en un seul volume des chroniques de presse publiées ces trois dernières années (2020 -2023) : Hatem M’rad, politiste, invite le lecteur à réfléchir aux évolutions successives vécues en Tunisie au cours de cette période. Dans ce livre intitulé « Naissance d’une démocrature », il s’interroge sur les différentes formes prises par le système politique, explorant les perspectives d’avenir.
Leaders — Un nouveau livre de Hatem M’rad : Naissance d’une démocrature -
J'adore la chute lyrique, " la vigueur de leur modèle démocratique.", un régime issu d'un coup d'Etat financé par les USA, qui a interdit les télévisions russophones d'opposition, qui pratique une censure inouie de tout ce qui est culturellement russe, qui érige des statues de Bandera, laisse défiler les néonazis, bombarde ses concitoyens plutôt que de tenter une réconciliation, etc. etc. On leur laisse volontiers leur démocrature.
L'Obs — Fragiliser Poutine jusqu’à la chute, le pari des Occidentaux ?