Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demoiselle de magasin »
Demoiselle de magasin
Définitions de « demoiselle de magasin »
Demoiselle de magasin - Locution nominale
-
(Désuet) (Commerce) Jeune fille ou jeune femme qui était employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler.
Comme ils avaient dans leurs connaissances deux jeunes personnes, Miss Flossie Bright et Miss Edna Bunthorne, demoiselles de magasin à Clapham, il fut convenu qu’ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, […]
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs
Usage du mot « demoiselle de magasin »
Évolution historique de l’usage du mot « demoiselle de magasin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « demoiselle de magasin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « demoiselle de magasin »
-
Je n’avais guère vu jusque-là que des pèlerins isolés. Ils semblaient honteux, si on les regardait, comme un baigneur dont la maladie est venue à contre-temps et qui circule dans la ville d’eau quand la saison est finie. Ils se rangeaient devant les bicyclettes, devant les arbres, devant la route, et suivaient les trottoirs, rougissant quand une demoiselle de magasin s’adossait à la devanture.
Jean Giraudoux — Provinciales