Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démondialisation »
Démondialisation
Définitions de « démondialisation »
Démondialisation - Nom commun
-
Action de réduire le caractère mondialisé d'un phénomène ou d'une situation.
On parle moins, par exemple, de «démondialisation» depuis que le commerce international a repris, mais beaucoup plus des failles de l’Union européenne.
— « Perspectives – La nouvelle normalité », Le Devoir.com -
(Politique) Projet visant à contester et à inverser les processus de mondialisation.
Cette envie de « ne plus dépendre », dans plein de domaines, fait rêver dans le camp souverainiste. Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, parle ouvertement de « démondialisation ».
— Antoine Robitaille, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance
Démondialisation - Définition de France Terme
-
Projet politique qui remet en cause la mondialisation.
Étymologie de « démondialisation »
Dérivé de mondialisation, avec le préfixe dé-, sur le modèle de démondialiser.Usage du mot « démondialisation »
Évolution historique de l’usage du mot « démondialisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « démondialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « démondialisation »
-
Un éventuel gouvernement péquiste se lancerait du même coup dans une « démarche vers une saine démondialisation ». Paul St-Pierre Plamondon bouderait par exemple des « lieux décisionnels occultes comme Davos », où a lieu chaque année le Forum économique mondial, un rendez-vous auquel même la première ministre Pauline Marois a déjà participé.
Marc-André Gagnon — Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance -
Sortie de l’Union Européenne, de l’Otan, du FMI, de l’OMC, voilà ce que propose le candidat du parti de la démondialisation (Pardem), afin de résoudre les problèmes du chômage, de l’industrie ou de l’agriculture, selon lui insolubles en restant dans ces «instances supranationales». Jacques Nikonoff est donc antimondialiste, ou altermondialiste, c’est une question de préfixe. Question qui reste d’ailleurs toujours en suspens.
ladepeche.fr — Jacques Nikonoff, candidat "hors système" et "antimondialiste" est soutenu par un maire lotois - ladepeche.fr -
Une démondialisation n’aurait pas empêché une chute des revenus liée à la pandémie. Pire, le niveau économique serait nettement inférieur, selon Lisandra Flach, la nouvelle directrice de l’institut économique IFO
Le Temps — Covid-19: la perte de bien-être serait pire sans la mondialisation - Le Temps -
Un nouveau pas vers la « démondialisation » ? Cette nouvelle étude de la Banque centrale européenne (BCE) montre en tous cas des nouveaux signaux en ce sens. En effet, plus de 40% des multinationales présentes en Europe prévoient à moyen terme de relocaliser leurs approvisionnements vers des pays amis, pour réduire leur dépendance à la Chine.
La Tribune — Commerce mondial : de plus en plus de multinationales européennes relocalisent vers « des pays amis » -
La démondialisation du commerce international est loin d’être une réalité, mais « les premiers signes de fragmentation » apparaissent, a alerté mardi l’Organisation mondiale du commerce (OMC), inquiète quant aux effets de ce phénomène sur la croissance et le développement.
Le Devoir — L’OMC voit les «premiers signes» de la démondialisation du commerce international | Le Devoir -
S’il semble être trop tôt pour définitivement admettre qu’il s’agit des premiers signes d’une démondialisation durable, certains indicateurs ne trompent pas. Depuis des décennies, la tendance est à la chute de l’interconnexion des pays entre eux.
Major Prépa — Fiche de lecture : « La Démondialisation, mythe ou réalité ? », Serge d'Agostino (1/3) - Major Prépa -
Aujourd’hui, la déconstruction de cette mondialisation basée sur l’ordre unipolaire est déjà en marche. L’élection de Donald Trump en 2016, les ambitions impériales que la Chine ne prend plus la peine de masquer, et surtout, l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont des phénomènes annonciateurs d’une démondialisation en cours et le retour de «blocs» économiques qui font concurrence à la grande puissance américaine.
Les Affaires — La démondialisation réduira votre pouvoir d'achat - Les Affaires -
Est-ce une pause à court terme ? une démonstration de l’influence plus grande, peut-être durable, de l’ESG dans la suite C ; ou une refonte significative de la stratégie des entreprises et de l’économie autour du thème de la démondialisation ?
News 24 | Actualités en France et à l'international — Après les mouvements de boycott de la Russie, les entreprises font face à une fin de partie beaucoup plus délicate - News 24 | Actualités en France et à l'international