La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démondialiser »

Démondialiser

[demɔ̃djalize]
Ecouter

Définitions de « démondialiser »

Démondialiser - Verbe

  • Rendre quelque chose moins intégré ou connecté au niveau mondial.

    Pourquoi démondialiser ?

Étymologie de « démondialiser »

De mondialisé, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démondialiser »

Évolution historique de l’usage du mot « démondialiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démondialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démondialiser »

  • Un livre qui démontre l'inanité de la thèse selon laquelle démondialiser serait la meilleure façon de combattre les virus.
    Les Echos — Covid : l'illusion de la démondialisation | Les Echos
  • Ce clivage géopolitique est réapparu au moment même où l’économie mondiale est en train de se démondialiser. Jusqu’à récemment, la mondialisation était considérée comme une force stabilisatrice qui harmonisait les intérêts économiques internationaux tout en réduisant les risques d’une guerre mondiale dévastatrice.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La réponse de l'Occident à la guerre militaire pourrait être de plus en plus économique - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • (Montréal) Le candidat à la direction du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre-Plamondon, propose de « démondialiser » le Québec, mais il rejette l’étiquette protectionniste que certains voudraient lui accoler.
    La Presse — PQ: Paul St-Pierre Plamondon propose de «démondialiser» le Québec | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.