Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démonisation »
Démonisation
[demɔ̃isasjɔ̃]
Définitions de « démonisation »
Démonisation - Nom commun
-
Action de présenter une personne, un groupe ou une idée sous un jour extrêmement négatif ou malveillant.
il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, démonisation déjà considérée comme un dérapage (Dorozynski ; Renaud).
— La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique
Étymologie de « démonisation »
Calque de l’anglais demonization.Usage du mot « démonisation »
Évolution historique de l’usage du mot « démonisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « démonisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « démonisation »
-
Dans le cas de la Démoniste, c'est sa redoutable Démonisation qui fait d'elle ce qu'elle est. A mesure que vous infligez des dégâts et tuez des adversaires, votre jauge de corruption augmente lentement. Une fois chargée au maximum, vous pouvez l'activer afin de déchaîner votre démon intérieur et gagner l'accès à de nouvelles compétences dévastatrices pendant une courte durée.
Millenium FR — Guide de l'Assassin Démoniste de Lost Ark - Millenium -
Alexandra: « J’ai décidé de ne pas recevoir le vaccin, dans un premier temps, par prudence et manque d’informations. Parce que je suis plus inquiète des risques de recevoir un vaccin dont les effets secondaires sont encore méconnus VS les risques de complications graves suite à la contraction du virus (vu mon jeune âge et ma bonne santé). Finalement, le côté «sombre » de la campagne de vaccination (démonisation des non-vaccinés, promotion insistante, censure, contraintes, ridiculisation de ceux qui pensent et font des choix différents) me rend réticente à y participer les yeux fermés. »
Ma Côte-Nord — Pourquoi certaines personnes décident de ne pas se faire vacciner sur la Côte-Nord?