La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demonstrandum »

Demonstrandum

Définitions de « demonstrandum »

Définition - La langue française

Le mot « demonstrandum » provient du latin et signifie "ce qui doit être démontré". Il est généralement utilisé dans le contexte des raisonnements mathématiques ou logiques pour indiquer la conclusion recherchée.

Il fait partie de l'expression latine complète quod erat demonstrandum, abrégée en QED, qui est employée à la fin d'une démonstration pour marquer que l'objectif a été atteint et que l'énoncé proposé est désormais prouvé.

Ainsi, « demonstrandum » représente l'étape finale d'un processus de démonstration, soulignant la validité d'une proposition ou d'un théorème.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « demonstrandum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demonstrandum dœmɔ̃strɑ̃dym

Fréquence d'apparition du mot « demonstrandum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « demonstrandum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demonstrandum »

  • La declaration du ministre est typique " nous ne sommes pas pris dans un coiurant d'evolution universelle " ! en d'autres mots l'islam est retrograde. q,e,d. (quod erat demonstrandum) c.q..f.d. !!! comme ca au moins nous savons a quoi nous en tenir !!
    L'Obs — Un crime homophobe bouleverse la jeunesse algérienne
  • Les MotoSafe, elles, filtrent, mais ne font pas de vous un zombie. QED. (Quod erat demonstrandum, ou « ce qu’il fallait démontrer », sept ans de latin et comprendre les phrases clé uniquement quand on vous les traduit, c’est pas glorieux mais nos ancêtres romains avaient le sens de la formule…). 
    TEST EXPRESS | bouchons d’oreilles Alpine MotoSafe, Sérénité et bonheur
  • Quod erat demonstrandum ! * *CQFD si vous préférez !
    Madagascar-Tribune.com — L’aide internationale attend la déclaration d’urgence de l’Etat (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Poussé par la curiosité et par des pulsions géographiques irrépressibles, je suis allé consulter Monsieur GoogleEarth qui m'indique ceci. Fleurus est à une altitude d'environ 170 mètres, et Charleroi, d'environ 130. Le profil altimétrique est régulier entre les deux, ajoutez-y quelques clochers pour faire bonne mesure, et nous arrivons sans difficulté aux 70 ou 80 kilomètres. Quod erat demonstrandum.
    Le Point — 26 juin 1794. Le jour où l'armée française utilise un ballon d'observation - Le Point
  • Soyons plus clairs, le parti travailliste est devenu un refuge d'islamistes, donc....quod demonstrandum. Des limites du clientélisme islamo gauchiste.
    Valeurs actuelles — Royaume-Uni : le nouveau leader du Parti travailliste s'excuse pour “l'antisémitisme” de son parti | Valeurs actuelles
  • Si l'on ne peut guère critiquer cet ardent pladoyer pour l'origine romaine de nos institutions, il contient toutefois un détail inexact for dérangeant. De fait, la colonie romaine de Lugudunum (dénomination initiale de la ville) a été fondée par Plancus. Il n'en reste pas moins que le nom en question est d'origine gauloise ; il comporte même le nom du principal dieu du panthéon celtique, Lug. De plus, le site de Lugdunum était occupé au moins cinq siècles avant l'arrivée des Romains. Enfin, même les historiens romains avaient gardé des traces de l'origine gauloise de la ville, puisque Plutarque rapporte sa fondation légendaire par le druide Momoros et le roi Atepomaros. Quod erat demonstrandum.
    Le Figaro.fr — Sarkosix contre Sarkosus : n'oublions pas «nos ancêtres les Romains»
  • Et voilà, en mettant bout à bout ces preuves irréfutables, nous sommes arrivés au point demonstrandum, où tout devient limpide et indiscutable.
    Jean-Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « demonstrandum »

Langue Traduction
Anglais demonstrandum
Espagnol demostrando
Italien demonstrandum
Allemand demonstrandum
Chinois 示威
Arabe مظاهرة
Portugais demonstrando
Russe demonstrandum
Japonais デモ
Basque demonstrandum
Corse dimostru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot demonstrandum au Scrabble ?

Nombre de points du mot demonstrandum au scrabble : 19 points

Demonstrandum

Retour au sommaire ➦