La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démonstration de force »

Démonstration de force

[demɔ̃strasjɔ̃ dœ fɔrs]
Ecouter

Définitions de « démonstration de force »

Démonstration de force - Locution nominale

  • (Militaire) Action militaire à forte visibilité, offensive ou non, effectuée à des fins d’intimidation.

    « Une démonstration de force : stratégie militaire visant à dissuader par l'impact visuel plutôt que par le conflit direct. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Expression d’une forte présence, par un résultat important, un défilé, une manifestation.

    Quatre jours après les premières manifestations dans les rues d’Alger et d’une vingtaine d’autres villes, les étudiants ont, à leur tour, mardi, fait une impressionnante démonstration de force dans le pays.
    — Zahra Chenaoui, En Algérie

Démonstration de force - Définition de France Terme

  • Action militaire à forte visibilité, offensive ou non, effectuée à des fins d'intimidation.

Étymologie de « démonstration de force »

Locution composée de démonstration et de force.

Usage du mot « démonstration de force »

Évolution historique de l’usage du mot « démonstration de force » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démonstration de force » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démonstration de force »

  • Connexes: Genshin Impact Theatre Mechanicus: Guide du pont de l’esprit du sommeil (démonstration de force) – Hues of the Violet Garden Event
    Genshin Impact Theatre Mechanicus: guide de la splendeur automnale (démonstration de force) – Événement Hues of the Violet Garden
  • “Le 11 décembre”. Près de soixante ans plus tard, la date semble toujours gravée dans la mémoire des Algérien·nes. Le 11 décembre 1960, des manifestations éclatent un peu partout dans le pays pour réclamer l'indépendance. A Alger, les habitant·es des quartiers populaires descendent dans la rue. La ferveur populaire est là, elle se dresse contre le colonialisme mais se heurtent à une violente répression des forces de l'ordre françaises. Plus de 250 Algérien·nes sont massacré·es. Quoi qu’il en soit, ce soulèvement reste une véritable démonstration de force et contribue à fissurer les digues.
    Les Inrockuptibles — Un doc et un livre sur les débuts de la révolution algérienne
  • Le rhinocéros, dans une démonstration de force et de territorialité, commença à baréter, faisant vibrer l'air de son cri puissant et unique.
    (Citation fictive)
  • L'ayatollah Ali Khamenei n'a pas mâché ses mots. À la prière de ce vendredi, qu'il a conduite pour la première fois depuis huit ans à ­Téhéran, le Guide suprême iranien a traité les Américains de "clowns" et les a accusés de s'en prendre aux Gardiens de la révolution. Démonstration de force ou aveu de faiblesse après l'élimination par une frappe américaine du puissant général Qassem Soleimani, chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution? Les fidèles des fidèles du régime ­théocratique seraient-ils en délicate posture?
    lejdd.fr — En Iran, les Gardiens de la révolution restent au cœur du pouvoir
  • Le lancer de renard, bien que choquant pour nos sensibilités modernes, était autrefois une démonstration de force et d'adresse prisée par les nobles européens.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Liban enterre Pierre Gemayel, le ministre chrétien assassiné mardi, lors d'un grand rassemblement à Beyrouth que le camp antisyrien a transformé en démonstration de force contre le président syrien Bachar al Assad et ses alliés de l'opposition libanaise.
    La Libre.be — Pierre Gemayel, un nouveau martyr - La Libre
  • Dans une démonstration de force et de souplesse, il exécute un pont parfait, son corps formant un arc majestueux, tendu entre l'aplomb de ses mains et de ses pieds.
    (Citation fictive)
  • Dans une démonstration de force sans précédent, l'équipe locale a mis minable ses adversaires, écrasant tout espoir de résistance sur le terrain.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.