Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoustification »
Démoustification
[demustifikasjɔ̃]
Définitions de « démoustification »
Démoustification - Nom commun
-
Processus visant à éliminer ou réduire les populations de moustiques dans une zone spécifique.
Ce déséquilibre que l’on retrouve sur les deux littoraux, qui ignore les lits locatifs (30 % seulement dans les programmes de la MlACA), résulte du montage économique des opérations : l’État a conçu l’aménagement, réalisé les routes nationales, les ports, le reboisement, la démoustification en Languedoc-Roussillon, l’adduction d’eau, l’assainissement.
— Vincent Vlès, Politiques publiques d’aménagement touristique: objectifs
Étymologie de « démoustification »
Composé de démoustifier et -fication.Usage du mot « démoustification »
Évolution historique de l’usage du mot « démoustification » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « démoustification » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « démoustification »
-
Le poisson gambusia affinis est utilisé pour la démoustification des plans d'eaux saumâtres en s'attaquant aux larves. Souhaite-t-on voir revenir le largage par avion d'insecticide ?
LEFIGARO — L'UE ajoute 22 espèces à sa liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes -
En Côte-d’Or, un plan de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre dans le département avait été mis en place en avril 2019 par la Préfecture, le Conseil Départemental, l’Entente Interdépartementale de Démoustification Rhône-Alpes (EID) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Cette compétence a ensuite été transmise au plan national aux Agences Régionales de Santé le 1er janvier 2020.
Attention au moustique tigre !