La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoustiquer »

Démoustiquer

[demustike]
Ecouter

Définitions de « démoustiquer »

Démoustiquer - Verbe

  • Éliminer la présence de moustiques dans un lieu spécifique.

    Cette institution, financée exclusivement par les collectivités publiques, est la seule habilitée à démoustiquer sur le littoral méditerranéen.
    — Lise Barneoud, « Moustiques non grata »
  • Enlever les moustiques incrustés sur une surface, telle qu'un pare-brise.

    Avant de reprendre la route, il avait dû démoustiquer son pare-brise, véritable cimetière d'insectes après une longue nuit de conduite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démoustiquer »

Du mot moustique, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démoustiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « démoustiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démoustiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démoustiquer »

  • Attention aux fausses bonnes idées. Couper ses buissons ou démoustiquer ne sont pas des solutions efficaces, signale l'ARS. En effet, les buissons ne sont que des “zones de repos” des moustiques tigres. Les couper ne ferait pas disparaître le moustique qui continuera à se reproduire dans le moindre petit contenant d'eau stagnante. Le seul moyen de se débarrasser des moustiques tigres est donc de découvrir les endroits où la femelle pond ses larves et les supprimer.
    Contre le moustique tigre : lui couper l'eau sous les pattes | Mundua | MEDIABASK
  • Nice lance des formations pour se «démoustiquer» juste avant l’été
    Côte d'Azur: Un cas autochtone de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes
  • Après la détection d'un cas de dengue, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté fait appel à un opérateur pour la surveillance et la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies afin de démoustiquer tout un secteur de la commune Chagny, en Saône-et-Loire. L'opération sera menée dans la nuit de lundi à mardi, principalement autour de la rue Gustave Gasser.
    Lyon Capitale — Dengue : une opération de démoustication à Chagny
  • Un peu plus haut, au début de la rue de Fonsorbes, Jean-François revient d'une visite chez son père. «Il n'a pas été énormément impacté par cette présence de moustiques puisqu'il habite au deuxième étage», explique-t-il. Par contre, rue Verlaine, là où habite Jean-François la présence en grand nombre de moustiques pose problème. «Ce sont des moustiques-tigres, cette année, ils prolifèrent et sont particulièrement agressifs, il faut démoustiquer partout», réclame-t-il. Sa fille, habitante de Tournefeuille vit elle aussi difficilement en compagnie des moustiques.
    ladepeche.fr — Démoustication : «Des effets sur deux jours» - ladepeche.fr
  • Pour prévenir la transmission du virus, les autorités sanitaires ont commencé par démoustiquer leurs résidences et ouvert une enquête pour tenter de trouver d’autres cas.
    Linfo.re — Un deuxième cas de Chikungunya détecté dans le Var - LINFO.re - France, Faits divers
  • Non. On ne peut pas chiffrer le nombre de moustiques existant, ni même combien il y en aurait si nous n'agissions pas. On sait toutefois que si nous arrêtions de démoustiquer un ou deux ans, on retrouverait le niveau de nuisance d'il y a 50 ans, lorsqu'on a commencé à démoustiquer.
    ladepeche.fr — Littoral : la chasse aux moustiques est ouverte - ladepeche.fr

Traductions du mot « démoustiquer »

Langue Traduction
Anglais mosquito
Espagnol mosquito
Italien zanzara
Allemand moskito
Chinois 蚊子
Arabe البعوض
Portugais mosquito
Russe комар
Japonais
Basque eltxo
Corse mosquito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.