La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendrochronologique »

Dendrochronologique

[dɑ̃drɔkrɔ̃ɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « dendrochronologique »

Dendrochronologique - Adjectif

  • Qui concerne la dendrochronologie, méthode de datation basée sur l'analyse des anneaux de croissance des arbres.

    Outre leur faible diamètre, la majorité de ces chênes étaient jeunes, âgés en moyenne de 60 ans avec des croissances rapides d’après les études dendrochronologiques menées sur la plupart des charpentes du XIIIe siècle du Bassin parisien.
    — Frédéric Épaud, Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !

Étymologie de « dendrochronologique »

Dérivé du mot dendrochronologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dendrochronologique »

Évolution historique de l’usage du mot « dendrochronologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dendrochronologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dendrochronologique »

  • Cette découverte, comme beaucoup d’autres, aurait été quasiment impossible sans le recours à l’approche dendrochronologique pour dater, quantifier et comparer les changements de fonctionnement des arbres à court, moyen et long terme.
    The Conversation — La dendrochronologie, l’art de lire dans les cernes des arbres
  • Les études dendrochronologiques sont également utilisées en archéologie pour, notamment, dater et comprendre la construction de bâtiments.
    Binette & Jardin — Qu'est-ce que la dendrochronologie ?
  • Dans un premier temps, on procédera à la datation des pièces de bois par une analyse dendrochronologique qui consiste à examiner les cernes des arbres ayant servi à façonner les poutres. Cette analyse permettra de déterminer l’âge auquel les arbres ont été abattus, qui correspond à leur nombre de cernes puisqu’un arbre pousse d’un cerne par an.
    Le Devoir — Faire parler le bois de Notre-Dame | Le Devoir
  • Si cela peut paraitre simple d'extraire une carotte et de rapporter les cernes à des années précises, les explications et interprétations sont, elles, beaucoup plus difficiles et délicates à poser puisque plusieurs facteurs peuvent se mêler et agir simultanément (pollution, épisode climatique hors du commun, etc.). En effet, une série dendrochronologique correspond à une zone géographique dont les contours restent vagues.
    Binette & Jardin — Qu'est-ce que la dendrochronologie ?
  • Sous une apparence délabrée se cachait un pan de bois de chêne, en bon état de conservation, offrant un exemple particulièrement complet des constructions de cette période. Des sondages ont été effectués. Il ressortait de ces investigations que cette maison pouvait être datée des années 1550-1580. Ce que vient de confirmer une expertise dendrochronologique provenant du...
    Buschwiller. La dendrochronologie a parlé
  • Fabienne Audebrand, conservatrice des antiquités et objets d'art en Eure-et-Loir, explique : « Cette analyse dendrochronologique (*) des charpentes de l'église va permettre de dater chaque élément et de comprendre l'évolution historique et architecturale de l'édifice classé ».
    www.lechorepublicain.fr — Les charpentes de l’église à l’étude à Montireau - Montireau (28240)

Traductions du mot « dendrochronologique »

Langue Traduction
Anglais dendrochronological
Espagnol dendrocronológico
Italien dendrocronologico
Allemand dendrochronologisch
Chinois 年代学
Arabe شجيري
Portugais dendrocronológico
Russe дендрохронологическим
Japonais 樹木年代学
Basque dendrochronological
Corse dendrocronologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.