Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendrochronologue »
Dendrochronologue
[dɑ̃drɔkrɔ̃ɔlɔg]
Définitions de « dendrochronologue »
Dendrochronologue - Nom commun
-
Spécialiste de la dendrochronologie.
En général, le dendrochronologue est la personne la plus à même pour repérer où et comment effectuer les prélèvements.
— Danièle James-Raoul, Claude Thomasset
Usage du mot « dendrochronologue »
Évolution historique de l’usage du mot « dendrochronologue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dendrochronologue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dendrochronologue »
-
Patrick Gassmann, archéologue suisse à la retraite depuis peu, dendrochronologue (du grec dendron "arbre" et chronos "temps"), explique la datation des bois extrêmement anciens. On découvre aussi, à Pully, des ateliers pour enfants en pleine forêt, animés tout au long de l’année par l’association Vert de Terre.
midilibre.fr — Le documentaire "La puissance de l’arbre" signé Museo est en salle - midilibre.fr -
Le travail du dendrochronologue se poursuit en laboratoire. La méthode, inventée par un astronome américain à la fin du XIXe siècle, consiste à analyser les anneaux que l’on aperçoit sur le bois: plus on en compte, plus l’arbre est âgé. Pour dater précisément un échantillon, il faut comparer sa courbe de croissance avec une chronologie de référence qui montre l’évolution du bois en question face au climat. Un procédé qui permet de dater le bois… à la saison près. «Pour ce village de la baie de Bevaix par exemple, on a su quand les maisons avaient été construites, réparées, puis abandonnées», note Fabien Langenegger.
L’homme qui fait parler les arbres - Le Temps -
"Le point de départ, c’est un constat : les maisons à pans de bois n’ont jamais vraiment été auscultées à la lumière des méthodes de l’archéologie du bâtiment", poursuit l'archéologue du centre d'études médiévales. Et de ses progrès. "Aujourd’hui, on peut dater à six mois près." Notamment grâce à des techniques plus précises, permettant au dendrochronologue d'être "moins tributaire de l'état de conservation du bois".
www.lyonne.fr — Quand les pans de bois racontent l'Histoire à l'aide de la dendrochronologie - Auxerre (89000) -
Pour ce faire, une équipe constituée de trois personnes a travaillé de concert : l’archéologue Sylvain Aumard, le dessinateur Xavier d’Aire et le dendrochronologue Christophe Perrault.
www.lyonne.fr — Vieilles de plus de 500 ans, des maisons à pans de bois d'Auxerre désormais datées à six mois près - Auxerre (89000) -
En contrebas, la tractopelle de Louis Dutouquet, de la société Help environnement, élargit la zone de fouille et l’équipe doit sécuriser les alentours. Les galets roulent sous les pieds des quelques badauds intrigués. Vincent Bernard, dendrochronologue (spécialiste de la datation des pièces), responsable du laboratoire Archéosciences, mesure et dessine chaque élément découvert. Il réalise les coupes des morceaux de bois, prend des photos.
Ouest-France.fr — Saint-Jean-du-Doigt. De nouveaux éléments mystérieux sous le sable -
Fabien Langenegger est dendrochronologue. Un drôle de nom pour ce métier qui consiste à dater des pièces de bois, aussi bien celles d’un château, d’une maison d’un village disparu sous l’eau ou d’un tableau. Rencontre avec un passionné
Le Temps — L’homme qui fait parler les arbres - Le Temps