La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendrogéomorphologie »

Dendrogéomorphologie

[dɑ̃drɔʒeɔmɔrfɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « dendrogéomorphologie »

Dendrogéomorphologie - Nom commun

  • Domaine de la dendrochronologie qui analyse les cernes de croissance des arbres pour identifier les perturbations environnementales récentes et passées, souvent invisibles aux méthodes d'analyse traditionnelles, en se basant sur la réaction des arbres aux stress exogènes.

    [...] Au centre Irstea de Grenoble, des chercheurs cherchent certaines réponses au creux des arbres car les traces laissées dans leurs cernes par les avalanches, même il y a très longtemps, permettent de remonter le temps… et donc d’éclairer le présent. « Ces données nous permettent des comparaisons plus fines entre ce qui s’est passé hier et ce qui se passe aujourd’hui », explique Jérôme Lopez-Saez, spécialiste de cette discipline, la dendrogéomorphologie.
    — Marine Lamoureux, « Étudier les cernes des arbres pour connaître les avalanches passées »

Usage du mot « dendrogéomorphologie »

Fréquence d'apparition du mot « dendrogéomorphologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dendrogéomorphologie »

  • La dendrogéomorphologie nous permet de lire dans les cernes des arbres comme on lirait un livre d'histoire, révélant les secrets environnementaux que le temps avait enfouis.
    Émilie Verdier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En scrutant minutieusement la dendrogéomorphologie, nous accédons à une mémoire vivante qui témoigne des bouleversements invisibles ayant façonné notre monde.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grâce à la dendrogéomorphologie, chaque arbre devient un témoin silencieux, prêt à révéler les perturbations climatiques qu'il a endurées au fil du temps.
    Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE