La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déné »

Déné

[dene]
Ecouter

Définitions de « déné »

Déné - Nom commun

  • (Linguistique) Langue des peuples autochtones du nord-ouest canadien.

    Le déné, langue ancestrale des peuples autochtones du nord-ouest canadien, demeure un pilier essentiel de l’identité et de la culture des communautés qui le parlent.
    (Citation fictive)

Déné - Adjectif

  • Qui concerne le peuple Déné ou se rapporte à sa culture.

    La plupart des langues dénées (ou athabascanes) sont menacées, même si le chipewyan, l’esclave, le dogrib et le gwich’in sont langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest. Seulement 20 000 personnes s’expriment dans ces langues.
    — L’Actualité, 21 février 2007

Étymologie de « déné »

Du nom propre Déné, désignant un peuple amérindien du Canada.

Usage du mot « déné »

Évolution historique de l’usage du mot « déné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déné »

  • L'affiche en déné a été posée devant l'ancien domicile de l'une des victimes, Brent Denechezhe.
    Radio-Canada — L’usage des langues autochtones lors d’enquêtes : un « standard » à cultiver et à dépasser | Radio-Canada
  • Le chef national déné occupe aussi le poste de chef régional des Territoires du Nord-Ouest au comité exécutif national de l’Assemblée des Premières Nations.
    Radio-Canada — Norman Yakeleya est élu chef national déné | Radio-Canada
  • Le cinéaste déné Kelvin Redvers affirme avoir été exclu du tapis rouge de Cannes parce qu'il portait des mocassins.
    Radio-Canada — Un cinéaste déné exclu du tapis rouge à Cannes pour avoir porté des mocassins | Radio-Canada
  • Le chef national déné actuel, Bill Erasmus, avait annoncé en février dernier qu’il ne se représenterait pas pour laisser sa place à du sang neuf. Il a été élu chef la première fois en 1987 et est resté à la tête de l’organisme, à l'exception d’un mandat entre 2003 et 2006.
    Radio-Canada — Une nouvelle ère pour la Nation dénée | Radio-Canada
  • Il s’agit des ministres de l’Economie, Dr Issa Doubragne ; de l’Administration du Territoire, Mahamat Bechir chérif Daoussa ; de la Femme, Amina Priscille Longhoh ; du Développement agricole, Mme Kamougue née Déné-Assoum et du secrétaire d’Etat à la Santé, Djidd Ali Sougoudi. Ils sont en visite de travail.
    Tchadinfos.com — Cinq membres du gouvernement en mission à Abéché - Tchadinfos.com
  • Chaque 13 juin, le monde entier observe la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, une maladie de la peau causée par un défaut de production de la mélanine ; ce qui provoque chez les albinos une dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux ou des yeux. Au Burkina Faso, on en dénombre environs 2000 albinos, selon un recensement effectué en 2019. Du fait leurs apparences, les albinos sont souvent victimes de discriminations. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, Thierry Kaoré s’est entretenu avec Maimouna Déné, présidente de l’association des femmes albinos du Burkina.
    VOA — Maimouna Déné: "Le chemin est encore long" pour les albinos du Faso
  • Denendeh signifie la terre des peuples dénés. Cette région d’un million de kilomètres carrés (km²) est située dans la partie ouest des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), principalement au sud de la limite forestière. C’est un territoire que la nation dénée souhaite protéger et administrer. C’est également une région riche en ressources minérales.
    Mise en application des principes

Traductions du mot « déné »

Langue Traduction
Anglais not
Espagnol no
Italien non
Allemand nicht
Chinois 不是
Arabe ليس
Portugais não
Russe нет
Japonais いいえ
Basque ez
Corse micca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.