La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénéral »

Dénéral

Définitions de « dénéral »

Dénéral - Nom commun

  • (Numismatique) Disque circulaire utilisé par le monnayeur comme modèle pour fabriquer une pièce de monnaie selon des dimensions et un poids spécifiques.

    Le dénéral servant de type pour le diamètre et le poids, il y a pour chaque pièce un dénéral du poids précis, un second du poids toléré au maximum, et un troisième du poids toléré au minimum.

Étymologie de « dénéral »

Du latin denarialis, de denarius, denier.

Usage du mot « dénéral »

Évolution historique de l’usage du mot « dénéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénéral »

  • Plus loin, à quelques encablures du domicile du directeur dénéral de l'Irad, se trouve à l'arrière de cette maison, la concession de M. Mbondji, un ancien responsable de l'Irad. "Je ne sais pas pourquoi l'Irad vient de ce côté chercher du terrain ;  Ils en ont ailleurs. En tout cas,  moi je ne vois pas comment on pourrait me faire partir puisque je suis en règle , j'ai mes papiers", affirme-t-il. Et pour appuyer ses dires,  il nous indique les limites du terrain de l'Irad qu'il dit bien connaître pour y avoir travaillé pendant longtemps. 
    camer.be — Actualités Cameroun :: Nkolbisson (Yaoundé) : L'Irad et ses riverains sur pied de guerre :: Cameroon news
  • Ingénieur civil et électrique, major de promotion de Supelec France, sa passion pour servir son pays l’a poussé à ne pas assister à la remise de diplômes afin de ne pas être tenté par les offres alléchantes des recruteurs potentiels : son objectif unique était de travailler à EDL et de mettre au profit de son pays le savoir qu’il avait engrangé. Son oncle, Carlo Mobayed, directeur général d’EDL, refusa son recrutement. Motif ? Ne pas employer un proche... Le président du conseil d’administration d’EDL ira à l’encontre de la décision du directeur dénéral et rattrapera Roger Chemali qui pliait bagage pour repartir à l’étranger.
    L'Orient-Le Jour — Quarante ans, pourquoi ? - L'Orient-Le Jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.