La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Dénés »

Dénés

[dene]
Ecouter

Définitions de « Dénés »

Dénés - Nom commun

  • (Au pluriel) (Collectivement) Nation amérindienne du nord-ouest du Canada.

    En fait, cette situation est assez similaire à celle des premières missions chez les Dénés.
    — Anne-Hélène Kerbiriou, Les Indiens de l’Ouest canadien vus par les Oblats

Usage du mot « Dénés »

Évolution historique de l’usage du mot « Dénés » depuis 1800

Citations contenant le mot « Dénés »

  • René Fumoleau est arrivé aux Territoires du Nord-Ouest en 1953 en tant que missionnaire oblat. Il a plus tard été responsable du diocèse du Mackenzie, travaillant de près avec les Dénés de Fort Good Hope et de Deline et habitant également dans les collectivités de Lutselk'e et de Behchoko.
    Radio-Canada.ca — Prêtre et défenseur des droits autochtones aux T.N.-O : l’héritage de René Fumoleau | Radio-Canada.ca
  • Le gouvernement fédéral a annoncé mardi un financement qui servira à construire 29 logements abordables pour les Premières Nations Deh Gah Got'ie, les Dénés de Lutsel K'e et les Dénés de Fort Good Hope.
    Radio-Canada.ca — Plus de 9,8 M$ pour construire des logements pour les Premières Nations des T.N.-O. | Radio-Canada.ca
  • On y retrouve ainsi l’anishinaabemowin parlé à Bawaating (Ontario) et celui de la réserve de Kitigan Zibi (Québec), mais aussi le denesųłiné de la Première Nation des Dénés sayisi (Manitoba), le kanien’kéha, parlé à Kanehsatà:ke (Québec), le mi’kmaq d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse), le nêhiyawêwin de la Nation crie de Peter Ballantyne (Saskatchewan), le nishnaabemowin parlé par la Première Nation de Curve Lake (Ontario), sans oublier l’inuttut et l’inuktitut (orthographe romaine et écriture syllabique), ainsi que le mitchif patrimonial de la Nation Métisse.
    Radio-Canada.ca — Un livre numérique célèbre la Décennie internationale des langues autochtones | La Journée nationale des langues autochtones | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.