Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déni de réalité »
Déni de réalité
Définitions de « déni de réalité »
Déni de réalité - Locution nominale
-
Attitude consistant à refuser de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Cela peut avoir une raison d’ordre idéologique (une réalité qui va à l’encontre de ses propres opinions) ou d’ordre philosophique (la méthode Coué, le positivisme…), par exemple.
Face au déni de réalité, la vérité devient l'ennemie des convictions.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « déni de réalité »
Usage du mot « déni de réalité »
Évolution historique de l’usage du mot « déni de réalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déni de réalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déni de réalité »
-
[TRIBUNE] Délit de Faciès : déni de réalité ?
Amnesty France — [TRIBUNE] Délit de Faciès : déni de réalité ? - Amnesty International France -
Comme le disait Jacques Brel, nous nous posons des problèmes d'immortels, alors que nous sommes mortels, et nous avons envie de l'oublier. Mais le redécouvrir a du bon, et plus encore : notre désir d'immortalité entraîne un déni de réalité des autres et de nous-mêmes. Redécouvrir que nous sommes mortels nous éveille de nouveau aux autres, et à nous-mêmes.
La Tribune — La menace nucléaire agitée par Poutine réactive notre conscience de la finitude -
Tel est le scénario classique du déni de réalité, qui reproduit jusque dans le détail ce qui s’est passé en URSS lors de l’accident de Tchernobyl. Les autorités locales alors ont dissimulé la réalité au pouvoir central, de peur d’en subir le reproche et la défaveur, et ce dernier a également tergiversé avant de reconnaître la catastrophe, tant il tenait à la réputation du communisme.
Une chronique politique sans parti pris — Le déni de réalité, comme méthode politique – Une chronique politique sans parti pris