La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deniers publics »

Deniers publics

Définitions de « deniers publics »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

deniers publics \də.nje py.blik\ masculin pluriel

  1. (Droit, Finance) (Courant) Fonds qui appartiennent à un organisme public.
    • La gestion de fait est l’acte irrégulier par lequel une personne, qu’elle soit physique ou morale, s’immisce dans le maniement des deniers publics sans avoir qualité pour ce faire. — (La gestion de fait sur www.dgdr.cnrs.fr)
    • L’Assemblée vient de voter la création d'un « Fonds pour l’accélération du financement des start-up d’État ». Celui-ci sera doté de cinq millions d’euros pour 2019, soit plus du double de l’enveloppe allouée jusqu’ici à l’incubateur de services numériques de la DINSIC. À terme, ces deniers publics devraient également profiter à des start-ups privées. — (Xavier Berne, Les députés créent un fonds de cinq millions d’euros pour les start-ups d’État, Next INpact, 16 novembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « deniers publics »

 composé de deniers et de publics.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « deniers publics »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
deniers publics dœnje pyblik

Fréquence d'apparition du mot « deniers publics » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « deniers publics »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « deniers publics »

  • Les deniers publics sont comme l'eau bénite ; chacun y puise.
    Proverbe italien
  • Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.
    Charles Nodier — L'Europe littéraire
  • Le Conseil constitutionnel a jugé en juin dernier que ce procédé, appelé parfois «expropriations pour revendre», n’était pas non plus inconstitutionnel car il visait à protéger les deniers publics en limitant le coût des expropriations.
    Le Figaro — Un propriétaire exproprié n’a pas le droit à la plus-value de la revente - Figaro Immobilier
  • Par décret lu à la télévision nationale ce vendredi 25 février, le Président Mamadi Doumbouya a limogé quatre cadres de l’administration publique accusés de  »détournement de deniers publics, faux et usage de faux et complicités ». Leurs dossiers seraient déjà pendants par devant la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) et par devant certaines juridictions de première instance. Ils sont :
    Guinéenews© — Guinée : quatre hauts cadres limogés pour détournements présumés de deniers publics – Guinéenews©
  • « L’an prochain, on va sans doute augmenter le volume de dépenses. Mais on augmentera aussi le volume des recettes. » Dans les Vosges côté Sud-Ouest, on gère les deniers publics au centime près et on maîtrise les frais de fonctionnement. Alain Roussel, le patron de la com’com , l’a bien rappelé ce mardi, au terme du conseil communautaire qui s’est déroulé à la Maison pour tous monthurolaise.
    Vosges. Darney : un réseau de chaleur au bois autour de l’ancien collège à l’étude

Combien de points fait le mot deniers publics au Scrabble ?

Nombre de points du mot deniers publics au scrabble : 21 points

Deniers publics

Retour au sommaire ➦