La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénitrogénation »

Dénitrogénation

Définitions de « dénitrogénation »

Définition - La langue française

La dénitrogénation est un procédé chimique visant à éliminer l'azote contenu dans le gaz naturel. Cette opération permet d'améliorer la qualité et la valeur calorifique du gaz.

L'azote, étant un gaz inerte, dilue le pouvoir calorifique du gaz naturel et réduit ainsi son efficacité énergétique. La dénitrogénation vise donc à augmenter la concentration des hydrocarbures présents dans le gaz naturel.

Plusieurs méthodes de dénitrogénation existent, telles que l'adsorption, l'absorption ou encore la cryogénie. Le choix de la méthode dépend des spécificités du gaz traité et des objectifs de pureté souhaités.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dénitrogénation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénitrogénation denitrɔʒenasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dénitrogénation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénitrogénation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénitrogénation »

  • Gageons que sa combinaison stratosphérique en tissu de synthèse avec scaphandre lui permettra bien de résister à la température de 120 °C pendant les longues minutes de sa descente. Le froid, en effet, est amplifié par le vent. Les autres risques majeurs encourus par l'aventurier sont de trois ordres. La diminution de la pression atmosphérique en altitude et son rapide retour à la normale lors de la chute libre présentent des risques d'aéroembolisme et de barotraumatismes de l'oreille et des sinus. D'où la dénitrogénation que subira l'impétrant à un tel exploit, à savoir une inhalation d'oxygène pur pendant quatre heures avant le décollage du ballon. Un test a déjà été fait l'an dernier dans un caisson hypobare. Le manque d'oxygène, ou hypoxie, lié à l'altitude, ne peut être surmonté, au-delà de 12 800 mètres, que grâce au port d'un équipement pressurisé.
    Le Figaro.fr — Le saut de l'ange de 40 km de Michel Fournier
  • Dix jours plus tard, Alexandre Volkov et Jean-Loup Chrétien se préparent à la sortie dans l’espace. Ils doivent suivre une procédure, longue et complexe. Ainsi, après s’être s’enfermés dans un compartiment dédié, ils vérifient notamment l’étanchéité des scaphandres et procèdent à la dénitrogénation de leur organisme.
    Air et Cosmos — Il y a 30 ans, Jean-Loup Chrétien marchait dans l’espace
  • Le processus de dénitrogénation peut être vu comme une danse entre les molécules, où l'azote est séparé et libéré du gaz naturel, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes dans le domaine de la chimie.
    Jeanne Marie Curie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dénitrogénation est à la fois une bénédiction et un fardeau pour les chimistes, car elle nous permet d'extraire l'azote du gaz naturel tout en obligeant à gérer les conséquences environnementales.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la dénitrogénation a révolutionné notre compréhension des interactions entre les éléments et a ouvert de nouvelles portes pour le développement de technologies plus propres et plus efficaces.
    Louis Pasteur-Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dénitrogénation »

Langue Traduction
Anglais denitrogenation
Espagnol desnitrogenación
Italien sottrazione
Allemand denitrogenierung
Chinois 脱氮
Arabe نزع النتروجين
Portugais desnitrogenação
Russe денитрогенирования
Japonais 脱窒素
Basque denitrogenation
Corse denitrogenazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dénitrogénation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénitrogénation au scrabble : 15 points

Dénitrogénation

Retour au sommaire ➦