La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « densité relative »

Densité relative

[dɑ̃site rœlativ]
Ecouter

Définitions de « densité relative »

Densité relative - Locution nominale

  • (Physique) Rapport entre la masse d’un volume d’un liquide ou d’un solide et la masse d’un même volume d’eau à 4°C, ou entre la masse d’un volume d’un gaz et la masse d’un même volume d’air à 0°C sous une pression de 760 mmHg. La densité relative d’un liquide ou d’un solide est presque égale à la masse volumique mesurée en gramme par centimètre cube (g/cm³), parce que l’eau a une masse volumique presque égale à 1 g/cm³.

    « La densité relative compare la masse d'une substance à celle de l'eau ou de l'air, fournissant une mesure essentielle de sa compacité par rapport à ces références. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « densité relative »

Composé de densité et de relatif.

Usage du mot « densité relative »

Évolution historique de l’usage du mot « densité relative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « densité relative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « densité relative »

  • Il reste 8m,1 pour la partie de la différence qui provient du coefficient dépendant de la densité relative de l'air et du mercure coefficient que Laplace a déduit empiriquement des comparaisons obtenues par Ramond entre des hauteurs mesurées barométriquement et géodésiquement.
    Émile Plantamour — Résumé des observations thermométriques et barométriques
  • Le magnalium, avec sa densité relative de 2,5, a révolutionné l'industrie aéronautique en offrant un matériau à la fois léger et résistant.
    Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Brillant et rare, la jalpaïte, avec sa densité relative de 6,9 et une teneur en argent de 71,75%, incarne l'un des joyaux minéralogiques où se mêlent sulfure d'argent et de cuivre.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.