Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « densitométrie »
Densitométrie
[dɑ̃sitɔmetri]
Définitions de « densitométrie »
Densitométrie - Nom commun
-
(Métrologie) Technique de mesure de la densité d'un matériau ou d'une substance.
La baisse de la densitométrie osseuse est un indicateur du vieillissement osseux et de la déminéralisation des os, favorisée par le déficit en hormones œstrogènes chez la femme et en testostérone chez l’homme.
— Soly Bensabat, Comment atteindre 100 ans sans le regretter
Usage du mot « densitométrie »
Évolution historique de l’usage du mot « densitométrie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « densitométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « densitométrie »
-
Des examens glucido-lipidiques et une densitométrie osseuse (en raison d'un risque ostéopénique et ostéoporotique) sont nécessaires avant un traitement par une anti-aromatase.
Atlantico.fr — Un nouveau traitement capable de prévenir la moitié des cancers du sein produit des effets même longtemps après avoir été pris | Atlantico.fr -
3- pas Hanche, notion de PUBALGIE, fracture de la branche ischio-pubienne, « curieux », notion de traumatisme ? Fragilité osseuse : votre âge, vos antécédents, densitométrie ? Traitement pour diminuer le remodelage osseux, mais quel bilan a été fait (calcémie, phosphorémie, vit D, marqueurs osseux, parathormone,….) ?
Lepape-Info — Douleur des adducteurs, douleur du pubis : est-ce une pubalgie ? | Lepape-Info -
Les chercheurs ont suivi l'évolution de la densité osseuse des sportifs en examinant régulièrement l'état de leur calcanéus (un gros os en forme de brique qui se situe au niveau du talon) à l'aide d'une technique d'imagerie médicale appelée densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie.
Vital — Running : courir, c'est bon pour les os ! - Vital -
La densitométrie est conseillée chez les femmes présentant des facteurs de risque de fracture – celles dont l’IMC (indice de masse corporel) est faible, les fumeuses, celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de fracture par fragilité, ou encore celles qui ont eu des aménorrhées dans l’adolescence ou avant la ménopause… Il est recommandé d’en passer une en début de ménopause, c’est-à-dire dans les deux à trois premières années après l’arrêt des règles.
Pleine vie — Ménopause : quand pratiquer une densitométrie ?