La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déontologisme »

Déontologisme

Définitions de « déontologisme »

Déontologisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie éthique centrée sur le respect des devoirs et des règles morales, indépendamment des conséquences.

    Le conséquentialisme est l’une des deux grandes approches qui fondent aujourd’hui la philosophie morale; la seconde, c’est le déontologisme. Conséquentialisme et déontologisme sont généralement présentés de manière antinomique; il faut en somme choisir son camp. [...] Ou encore, le déontologisme s’intéresse aux intentions des acteurs, ce qui implique nécessairement le rapport à une loi (fondée dans l’intuition morale, la nature humaine, la raison ou la révélation divine), alors que le conséquentialisme ne se laisse pas troubler par les intentions des acteurs et se concentre sur les conséquences de leurs actions.
    — Raphaël Arteau McNeil, « Peut-on aller vers la justice à reculons? »

Étymologie de « déontologisme »

Du français déontologie, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « déontologisme »

Évolution historique de l’usage du mot « déontologisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « déontologisme »

  • Le déontologisme, loin de n'être qu'une rigidité morale, est la boussole qui guide l'homme à travers les tempêtes éthiques de notre temps.
    Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la mosaïque complexe des théories morales, le déontologisme se distingue par son appel intransigeant au respect absolu du devoir.
    Marie-Claire Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le conséquentialisme juge la moralité sur les résultats, le déontologisme nous rappelle que certaines actions sont impératives, indépendamment de leurs issues.
    Alexandre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.