La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déparentalisation »

Déparentalisation

Définitions de « déparentalisation »

Déparentalisation - Nom commun

  • (Histoire) (Néologisme) Processus par lequel les relations familiales et de lignage s'atténuent au profit d'autres formes de relations sociales.

    Elle est, d’une part, imaginaire plutôt que symbolique parce qu’elle s’exerce dans un contexte de dérégulation socioéconomique rapide et de « déparentalisation » (rupture des liens de parenté et de l’autorité patriarcale) propre aux sociétés africaines contemporaines.
    — Julien Bonhomme; « Le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo, Gabon) » de Joseph Tonda
  • (Sociologie) (Néologisme) Perte d'influence des parents dans le processus éducatif des enfants.

    Ces trois livres montrent une relation profonde, systémique, entre d’un côté, conduites à risque des adolescents et absence des pères, et d’autre part des politiques sociales de soutien des mères qui produisent une déparentalisation des pères. Elle pointe une profonde insécurité sociale pour les pères de milieu populaire.
    — Philippe Fabry; Commentaire sur les trois ouvrages: « Drogues de rue : récits et styles de vie. », « La débrouille des familles. » & « Des hommes sur le fil. » de Pascale Jamoulle

Étymologie de « déparentalisation »

Dérivé de déparentaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « déparentalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déparentalisation » depuis 1800

Citations contenant le mot « déparentalisation »

  • On partira du principe que, dans un système social complexe, où tous les facteurs sont interreliés, des transformations parentales n’ont ni nécessairement des causes strictement parentales ni nécessairement des effets strictement parentaux. […]. Ainsi passées dans le système social, ces transformations – que l’on qualifiera ici comme un processus de « déparentalisation » – ont alors eu des effets inattendus du point de vue de la « productivité sociale » de l’Occident latin et ont à terme constitué la base de son hégémonie planétaire.
    Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • Après la « déparentalisation », la « déspatialisation » – comment s’étonner alors que les sociétés qui ont, pour des raisons historiques (et commerciales !), éliminé les référents nationaux sans que d’autres référents collectifs (la région, l’Europe, le village mondial…) soient encore parvenus à s’y substituer, se trouvent alors travaillées par des difficultés identitaires nouvelles?
    Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… » — 2007


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.