La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépersonnalisant »

Dépersonnalisant

[depɛrsɔnalisɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « dépersonnalisant »

Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépersonnalisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépersonnalisant »

  • Les formulations neutres ne conviennent cependant pas dans tous les contextes. En dépersonnalisant le texte, elles peuvent parfois sembler trop générales, manquer de précision ou être ambiguës. Il importe donc, au besoin, de varier les pratiques dans un même texte et d’employer aussi les procédés syntaxiques.
    L’UdeM lance un guide sur l’écriture inclusive | UdeMNouvelles
  • Je peux enfin citer comme difficultés, le transfert des luttes tribales dans les communautés ou encore un esprit collectif dépersonnalisant mais aussi le cléricalisme et un sentiment de domination de la hiérarchie. Le milieu religieux est le lieu où on a quelques fois l’impression que Dieu est absent : rivalité, mépris, domination, jalousie.
    La Croix Africa — «Dans le milieu religieux, on a quelquefois l’impression que Dieu est absent» - La Croix Africa
  • Les danseuses et danseurs, pour leur part, se fondaient dans le groupe, provoquant ainsi un sentiment d’unité puissant et sans équivoque. Cela crée également un effet dépersonnalisant, puisqu’aucun d’entre eux n’a de traits originaux ou ne démontre de sentiments qui lui est propre. Ce sont des figurines modulant les gestes avec une symétrie et un rythme mécaniques, sans toutefois perdre de leur humanité. On perçoit également une certaine chaleur qui émane de leurs êtres.
    «Carmina Burana et Stabat MATER» d’Edward Clug à la Salle Wilfrid-Pelletier | Bible urbaine
  • Le Québec s’est malmené depuis la fin de l’exaltante Révolution tranquille. Il a semblé oublier qu’il ne pouvait se réinventer en changeant constamment de structure, en abandonnant sa force collective, en s’enivrant d’individualité, en se dépersonnalisant et en vivant dans l’instant avec frénésie. La pandémie est à l’image de notre âme collective qui risque de partir en vrille.
    Le Journal de Montréal — Le Québec: la pire province | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « dépersonnalisant »

Langue Traduction
Anglais depersonalizing
Espagnol despersonalizante
Italien spersonalizzante
Allemand depersonalisieren
Chinois 去人格化
Arabe تبدد الشخصية
Portugais despersonalizante
Russe обезличить
Japonais 離人
Basque depersonalizing
Corse despersonalizzante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.