La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déphosphorylation »

Déphosphorylation

Définitions de « déphosphorylation »

Définition - La langue française

La déphosphorylation est un processus biochimique qui se produit dans les cellules vivantes. Elle consiste en l'élimination d'un groupe phosphoryle (PO4) d'une molécule, généralement une protéine ou un acide nucléique.

Ce phénomène est catalysé par des enzymes spécifiques appelées phosphatases. Ces enzymes ont pour fonction de cliver le groupe phosphate, libérant ainsi la molécule modifiée et une molécule de phosphate inorganique.

La déphosphorylation joue un rôle crucial dans la régulation des voies métaboliques et des fonctions cellulaires. Elle permet notamment la modulation de l'activité des protéines et participe à la transmission des signaux intracellulaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déphosphorylation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déphosphorylation defɔsfɔrilasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déphosphorylation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déphosphorylation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déphosphorylation »

  • En analysant la phosphorylation dans le cerveau des deux groupes de souris, les chercheurs ont pu identifier 80 protéines : cela signifie que plus les protéines accumulent des groupes de phosphates, plus les souris restent éveillées longtemps, qu’elles appartiennent à un groupe ou à un autre. Ces protéines, appelées Sleep-Need-Index-Phosphoproteins (SNIPPs) jouent un rôle dans le besoin de sommeil. Les chercheurs ont en effet constaté que la phosphorylation des SNIPPs augmentait avec le besoin de sommeil. Une fois que les souris sont endormies, les protéines SNIPPs disparaissent dans tout le cerveau (déphosphorylation).
    www.pourquoidocteur.fr — Le manque de sommeil entraîne des modifications chimiques dans notre cerveau
  • La déphosphorylation est une étape cruciale dans de nombreux processus biochimiques, où les enzymes jouent un rôle clé pour assurer la perte de radicaux phosphoryles.
    Pierre Desfossez — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déphosphorylation »

Langue Traduction
Anglais dephosphorylation
Espagnol desfosforilación
Italien defosforilazione
Allemand dephosphorylierung
Chinois 去磷酸化
Arabe نزع الفسفرة
Portugais desfosforilação
Russe дефосфорилирование
Japonais 脱リン酸化
Basque dephosphorylation
Corse defosforilazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déphosphorylation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déphosphorylation au scrabble : 30 points

Déphosphorylation

Retour au sommaire ➦