Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépléter »
Dépléter
[deplete]
Définitions de « dépléter »
Dépléter - Verbe
-
Réduire par déplétion.
Techniques de génétiques de drosophile (croisements, utilisation de lignées Gal4 pour dépléter ou surexprimer la protéine d’intérêt dans des tissus spécifiques, génération de lignées transgéniques, variégation à effet de position, ….).
Étymologie de « dépléter »
Anglicisme scientifique, de l'anglais to deplete, lui-même emprunté du latin depletus ("vide"), de depleo ("vider"), contraire de compleo ("remplir").Usage du mot « dépléter »
Évolution historique de l’usage du mot « dépléter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dépléter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dépléter »
-
Dans un monde où les ressources s'amenuisent, l'homme moderne doit réfléchir à deux fois avant de dépléter les richesses que la Terre lui offre avec tant de générosité.
Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour, tel une source intarissable, ne saurait se dépléter par le seul fait de donner; bien au contraire, il semble puiser sa force dans le partage infini.
Sophie Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La quête incessante du progrès technique nous pousse à dépléter notre humanité, substituant peu à peu l'émerveillement naturel par des illusions numériques.
Armand Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle